,

27e REUNION DE L’ORMP : Les experts des pays de l’UEMOA en concertation à Ouagadougou

27e REUNION DE L’ORMP : Les experts des pays de l’UEMOA en concertation à Ouagadougou

27e REUNION DE L’ORMP : Les experts des pays de l’UEMOA en concertation à Ouagadougou

Après plus d’une décennie d’application des textes régissant le système de la commande publique, il apparaît, selon les acteurs concernés, que certaines procédures ne sont plus en adéquation avec la réalité économique actuelle, marquée par les crises dans la région.

C’est en ce sens que s’est tenue les 20 et 21 août 2024, dans la capitale du Burkina-Faso, la 27e réunion de l’Observatoire Régional des Marchés Publics en vue de l’optimisation du système des marchés de l’UEMOA.

La réunion de Ouagadougou a donc porté sur l’actualisation de l’avant-projet de directive portant réglementation communautaire des marchés. Tous les États membres, ainsi que les représentants de la Commission de l’UEMOA et de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), étaient présents.

Le commissaire du Département des Politiques Economiques et de la Fiscalité Intérieure de la Commission de l’UEMOA Habasso Traoré, représentant le Président de la Commission de l’UEMOA à l’ouverture des travaux précise à cette occasion « Il s’agit pour nous de trouver les solutions aux obstacles qui ralentissent   l’exécution   des investissements des Etats membres afin de tendre vers l’amélioration des niveaux d’absorption des crédits d’investissement. »

À la fin des travaux, plusieurs recommandations ont été adressées à la Commission de l’UEMOA, notamment :

  • Poursuivre l’adoption de la directive sur la réglementation communautaire des marchés publics.
  • Élaborer et diffuser des modèles harmonisés pour les stratégies de passation des marchés.
  • Mutualiser et consolider les listes noires des entreprises et dirigeants exclus de la commande publique dans les États membres.

Rappelons que c’est sous l’égide de l’UEMOA que se déroule ce conclave des experts des pays membres de cet espace communautaire.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *