,

Sénégal – MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES DE L’UEMOA

Le Sénégal progresse à grands pas

En matière de mise en œuvre des réformes de l’Uemoa, le Sénégal est un bon élève. Le taux par Dakar a atteint 77,5 % en 2023, contre 74,5 % en 2022, soit une hausse de 3 points de pour- centage. Des chiffres livrés, vendredi 10 mai, à Dakar, lors de la phase politique de la revue annuelle 2023 de l’institution sous-régionale. Y ont pris part le Président de la commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop, les ministres des Finances du Sénégal, Cheikh Diba et de l’Economie Abdourahmane Sarr.

Le taux de mise en œuvre des réformes de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) par Dakar a atteint 77,5 % en 2023, contre 74,5 % en 2022, soit une hausse de 3 points de pourcentage selon le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba.

Le Sénégal progresse dans la mise en œuvre des réformes de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA). Selon le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, le pays a réalisé un taux de 77,5 % en 2023, contre 74,5 % en 2022, soit une amélioration de 3 points de pourcentage.

« Cette progression s’explique notamment par les bonnes performances enregistrées dans les réformes liées à la gouvernance économique, au marché commun et aux réformes sectorielles », a déclaré M. Diba lors de la phase politique de la revue annuelle 2023 de l’UEMOA.

S’exprimant, vendredi à Dakar, lors de la phase politique de la revue annuelle 2023 de l’UEMOA, M. Diba a indiqué que ce résultat encourageant est le fruit des efforts déployés par les différents acteurs de l’administration sénégalaise, avec l’appui constant des plus hautes autorités.

« Cette amélioration s’explique par les performances enregistrées dans la conduite des réformes au titre de la gouvernance économique et convergence (+2,5 points), du marché commun (+5,7 points) et, dans une moindre mesure, des réformes sectorielles (+1,1 point) », a précisé le ministre. Au total, 131 réformes et 7 projets communautaires ont été examinés lors de la phase technique de la revue, qui s’est déroulée à Dakar du 30 octobre au 2 novembre 2023.

Le ministre a salué l’importance de ces revues annuelles initiées par l’UEMOA, qui offrent un cadre pour évaluer les progrès réalisés et identifier les mesures à prendre pour consolider les performances et corriger les insuffisances.

« Elles permettent également aux administrations publiques de partager les expériences réussies en matière de réformes, politiques, programmes et projets », a souligné M. Diba.

S’agissant des autres États membres, le ministre a indiqué que d’importants progrès ont été globalement accomplis, tout en soulignant la nécessité de poursuivre les efforts, notamment dans la finalisation des processus de validation des documents et le suivi des programmes communautaires.M. Diba a réaffirmé l’engagement du gouvernement sénégalais à prendre toutes les dispositions nécessaires pour conforter l’application des réformes et l’exécution des politiques et projets de l’Union, sous l’impulsion de la Commission de l’organisation.

À l’issue de cette phase politique, les résultats seront présentés au Premier ministre lors d’une audience avec le Président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, en présence du ministre des Finances.

ARD/ac/APA