,

Libéria – FINANCEMENT

La Banque mondiale octroie un financement à la Commission des marchés et des concessions

La réunion de Printemps 2024 du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale a été fructueuse pour la Commission des marchés publics et des concessions du Libéria. A cette occasion, en effet, le chef de ladite structure, Bodger Scott Johnson, a obtenu un finan- cement supplémentaire de 250 000 dollars de la Banque mondiale pour soutenir les efforts de numérisation des marchés publics en cours dans son pays. Le financement supplémentaire est destiné à augmenter le budget initial de 2,9 millions de dollars approuvé par la Banque mondiale dans le cadre du projet de réforme de la gouvernance et de transformation de la responsabilisation (GREAT), à soutenir le déploiement du système électronique de passation des marchés publics (e-GP) …

Le chef de la Commission des marchés publics et des concessions du Libéria, Bodger Scott Johnson, a obtenu un financement supplémentaire de 250 000 dollars de la Banque mondiale pour soutenir les efforts de numérisation des marchés publics en cours au Libéria. Le patron du PPCC a fait cette percée lors des réunions de printemps 2024 du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (GBM) aux États-Unis d’Amérique. Au cours de ces engagements, M. Johnson a rencontré et discuté de haut niveau avec de hauts responsables de la Banque mondiale, notamment le directeur régional pour le Ghana, la Sierra Leone et le Libéria.

Le financement supplémentaire est destiné à augmenter le budget initial de 2,9 millions de dollars approuvé par la Banque mondiale dans le cadre du projet de réforme de la gouvernance et de transformation de la responsabilisation (GREAT), à soutenir le déploiement du système électronique de passation des marchés publics (e-GP) et à accroître la transparence et la responsabilité dans le système de passation des marchés publics grâce à la mise en œuvre du système e-GP, en mettant l’accent sur le renforcement des capacités d’achat au niveau des comtés.

Le déploiement comprendra des interfaces avec le système d’enregistrement des entreprises pour vérifier le statut des fournisseurs, une passerelle de notifications par SMS pour les confirmations, les paiements d’impôts électroniques, un système de passerelle pour vérifier l’attestation liée au statut fiscal et le système intégré d’information de gestion financière (IFMIS) basé au ministère des Finances et de la Planification du développement (MFDP).

Le projet financera également le déploiement du système d’approvisionnement électronique dans un certain nombre d’institutions gouvernementales, y compris les centres de services du comté, et finan- cera également l’élaboration d’une politique d’approvisionnement durable et d’une feuille de route de mise en œuvre, de règlements d’approvisionnement, de manuels et de documents d’approvisionne- ment standard.

Dans le cadre de l’accord, le projet financera également le renforcement des capacités et la gestion du changement pour la surveillance de la mise en œuvre de la conformité et les achats écologiques, ainsi que la fourniture d’équipements et de périphériques de technologie de l’information, la mise à jour du site Web, les ateliers et les séminaires pour les parties prenantes.

En novembre 2023, la Commission des marchés publics et des concessions (PPCC) a signé un contrat avec un développeur de logiciels, European Dynamics, pour la fourniture, l’installation, la configuration, le déploiement et la maintenance du système électronique de passation des marchés publics (e-GP) sur le modèle Saas (Software as a Service). Le contrat représente la première phase du projet d’une valeur de cinq cent soixante-trois mille cinq cents dollars des États-Unis (563 500,00 dollars des États-Unis). Cette phase comprend la mise au point, l’installation, la configuration et le déploiement du système dans six institutions sélectionnées du Gouvernement libérien. Cette phase du projet est également financée par la Banque mondiale à travers le projet de réforme de la gestion des finances publiques pour le renforcement institutionnel (PFMRSP) basé au ministère des Finances et de la Planification du développement (MFDP). Le projet PFMRSP devrait s’achever en octobre 2024 mais sera remplacé par le projet GREAT.