Mozambique – AUDIT DES MARCHES PUBLICS
La Banque africaine de développement (BAD) accorde un financement
La République du Mozambique a reçu un financement de la Banque africaine de développement pour couvrir le coût du projet multinational de relèvement et de résilience après les cyclones Idai et Kenneth (PCIREP) et a l’intention d’affecter une partie du montant pour la réalisation d’un audit de passation de marchés.
L’objectif du programme qui est de rétablir des moyens de subsistance durables et de relancer les activités économiques des populations touchées par les cyclones tropicaux Idai et Kenneth constitue l’objectif général du projet actuel. En ce sens, le projet vise tout d’abord à fournir aux agriculteurs les intrants et les outils nécessaires à la préparation de la campagne agricole d’intrants et d’outils pour se préparer à la campagne agricole afin d’éviter une crise alimentaire à long terme dans les zones touchées, où l’agriculture est la principale source de revenus dans les zones touchées, restaurer les réseaux d’infrastructures les plus importants de distribution d’électricité et de liaisons routières afin de renforcer l’intégration régionale en réhabilitant le système de transport reliant le port de Beira au Zimbabwe et au Malawi et la réparation et la modernisation du réseau de transport d’électricité et d’autres infrastructures liées à l’énergie qui desservent le Pool énergétique d’Afrique australe.
En renforçant les systèmes d’alerte précoce et la capacité de prévision météorologique des institutions concernées au Mozambique, le projet créera un bien public régional qui bénéficiera au système de gestion des catastrophes climatiques dans toute la région. L’agence d’exécution est le ministère des travaux publics, du logement et des ressources en eau (MoPWHWR) et l’agence de mise en œuvre du programme est le Post Cyclone Idai Reconstruction Cabinet (PCIRC). Cependant, un audit spécifique sera réalisé pour les processus de passation des marchés utilisant le système de passation des marchés de l’emprunteur pour les années 2021, 2022 et 2023.
Les services d’audit des marchés publics fournis comprennent :
(i) la vérification de la conformité et de la performance des procédures de passation de marchés, qui ont été effectuées à l’aide du système de passation de marchés de l’emprunteur (BPS) ;
(ii) vérifier la conformité physique et technique des livraisons par rapport au taux de décaissement ; et
(iii) examiner la capacité de l’EA (agence d’exécution) en matière de passation de marchés pour remplir son mandat fiduciaire.