,

Ouganda – PPDA organise la 3e cérémonie virtuelle de remise des prix du Défi national de lutte contre la corruption pour les étudiants

Le directeur exécutif de la PPDA, le chanoine Benson Turamye, s’est joint aujourd’hui (11/06/2024) à d’autres chefs d’agences de lutte contre la corruption pour la 3e cérémonie virtuelle de remise des prix du Défi national de lutte contre la corruption des étudiants, qu’il a organisée au siège de la PPDA à Nakasero, Kampala.

L’événement, qui vise à remettre des prix aux étudiants de 53 établissements d’enseignement à travers le pays, y compris les niveaux tertiaire, secondaire et primaire, qui sont sortis vainqueurs du défi national, est dirigé par le Conseil national du débat. Les étudiants ont participé à la production de discours, d’essais, de poèmes, de vidéos, d’œuvres d’art et de chansons anti-corruption.

Lors de la cérémonie de remise des prix, le chanoine Turamye a exprimé sa gratitude aux étudiants pour leur créativité et leur volonté d’ajouter leur voix au mouvement anti-corruption en Ouganda. Il a exhorté les étudiants à porter le message dans leurs écoles et leurs foyers, soulignant qu’un Ouganda sans corruption commence par eux.

M. Turamye a également salué les efforts concertés des différentes agences de lutte contre la corruption dans la lutte contre la corruption dans les marchés publics. Il a révélé que la PPDA collabore avec l’Unité anti-corruption de la State House (SHACU), l’Inspecteur général du gouvernement (IGG), le Bureau de l’auditeur général et la Direction des poursuites publiques (DPP) pour enquêter sur la corruption dans les marchés publics.

Il a annoncé qu’en collaboration avec le bureau du DPP, la PPDA renforcera encore la lutte contre la corruption, après avoir reçu des pouvoirs de poursuite pour accélérer l’action contre les corrompus dans les marchés publics. « Nous formons actuellement notre chambre juridique de onze (11) avocats. Très prochainement, ils pourront poursuivre les acteurs corrompus de la chaîne de valeur des achats. De cette façon, les affaires concernant les marchés publics seront traitées plus rapidement », a-t-il ajouté.

Le général de brigade Henry Isoke, chef de l’unité anti-corruption de la State House, qui a présidé la cérémonie de remise des prix en tant qu’invité d’honneur, a comparé la lutte contre la corruption aux batailles historiques du Mouvement de résistance nationale (NRM), soulignant que la victoire est possible car les corrompus sont peu nombreux.

En collaboration avec le Conseil national du débat (NDC), la coalition anti-corruption d’agences gouvernementales cherche à inculquer stratégiquement les vertus de la transparence et de l’intégrité à la prochaine génération d’Ougandais alors qu’ils sont encore jeunes. Cette initiative est une autre mesure pour lutter contre le vice qui persiste en Ouganda. L’Ouganda se classe 141e sur 180 pays dans l’indice de corruption de Transparency International de 2023, où le pays classé premier est perçu comme ayant le secteur public le plus honnête.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *