Guinée : La digitalisation de la commande publique en bonne voie
La Guinée s’achemine à grands pas vers la numérisation de ses marchés publics. Un projet ambitieux mené en partenariat avec le Rwanda et soutenu par les plus hautes autorités des deux pays
Le siège de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics de la Guinée (ARMP) à Conakry est l’épicentre des travaux liés à ce chantier de digitalisation. Toutes les parties prenantes de l’écosystème guinéen de la commande publique sont mobilisées, avec l’appui technique des experts rwandais. Une coopération rendue possible grâce à la vision des présidents Paul Kagame et Mamadi Doumbouya, gage de modernisation et de transparence.
« À travers ce partenariat, nous espérons, avec notre expérience, aider la Guinée non seulement à se numériser mais à le faire dans un temps record », déclare Francine Gatarayiha, Cheffe du projet technique rwandais. Elle poursuit : « Les autorités guinéennes ont pris la décision de s’appuyer sur ceux qui l’ont déjà fait pour avancer plus vite. C’est dans l’intérêt majeur du pays de voir la transparence dans les marchés publics, principale source d’exécution du budget national. »
Après plusieurs mois de travaux conjoints pour identifier les défis, les équipes ont pu, grâce au soutien des autorités et à la volonté du gouvernement guinéen, tracer la voie d’une mise en œuvre rapide. « Nous sommes convaincus que sous peu, nous pourrons présenter les résultats concrets issus de cette collaboration fructueuse », conclut Mme Gatarayiha.
La numérisation de la commande publique, pierre angulaire de la bonne gouvernance, permettra une gestion optimale et transparente des fonds publics en Guinée.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !