Ouganda – Ce que la réglementation PPDA 2023 signifie pour les entreprises et pour le pays
En 2003, le gouvernement a promulgué la loi PPDA en tant que principale loi visant à guider et à réglementer les marchés publics et la cession des biens publics en Ouganda.
La loi est entrée en vigueur le 21février 2003 et a depuis été modifiée deux fois en 2011 et 2021. En plus des nouvelles dispositions de la loi, les modifications ont également nécessité la révision des règlements PPDA qui avaient été publiés en 2014 pour les agences du gouvernement central et en 2006 pour les gouvernements locaux.
Le Règlement sur les PPDA est publié conformément à l’article 96 de la Loi sur les PPDA. En vertu de cette loi, le Ministre des finances, sur recommandation de la PPDA, publie des règlements pour guider les organismes publics et les soumissionnaires sur les procédures les plus appropriées pour la passation des marchés publics et l’aliénation des biens publics au sein de l’État.
C’est dans ce contexte qu’après les consultations requises, de nouvelles réglementations ont été élaborées et publiées au Journal officiel le 8 décembre 2023, et sont devenues applicables dans toutes les agences gouvernementales à compter du 5 février 2024.
L’une des évolutions les plus remarquables de la réglementation est la promotion de l’utilisation de l’approvisionnement comme outil socio-économique et de la pratique de l’approvisionnement durable. L’exigence est désormais que toutes les activités de passation de marchés publics et d’élimination soient soumises à un examen minutieux des garanties environnementales, sociales et sanitaires (ESHS).
Bien que la PPDA ait révisé plus tôt en 2019 le document d’appel d’offres standard pour la passation de marchés de travaux qui intègre l’ESHS pour la passation de marchés de projets d’infrastructure, ce n’est qu’avec les récents développements que l’ESHS a reçu l’importance qu’elle méritait. Avec le nouveau règlement, les documents d’appel d’offres prévoient désormais des mesures visant à atténuer l’impact sur les habitats, l’utilisation des terres et les ressources naturelles des localités où les projets sont entrepris. Les agences gouvernementales et les entrepreneurs doivent également gérer l’élimination des déchets. Cela s’ajoute aux garanties sociales au sein d’une société où des projets sont entrepris. Par exemple, en raison de l’afflux de main-d’œuvre, il peut y avoir une propagation des maladies transmissibles, du harcèlement et de l’exploitation sexuels, de la violence sexiste et de la criminalité. Ces maux sont répandus dans les zones où des mégaprojets, par exemple la construction de routes ou des barrages électriques, sont entrepris. À l’avenir, les entrepreneurs sont censés mettre en place des mécanismes pour s’assurer que dans l’exécution des travaux ou la livraison de biens et de services, il existe des mécanismes de prévention des maux susmentionnés et des plans d’action de réponse, le cas échéant.
Les règlements ont également été élaborés et publiés pour améliorer l’efficacité du processus d’approvisionnement en réduisant les délais d’approvisionnement. En conséquence, le règlement prévoit une réduction des périodes minimales d’appel d’offres et des périodes d’évaluation des offres. Nous encourageons le milieu des affaires à prendre connaissance de ces nouvelles dispositions disponibles sur le site Web de la PPDA
Un autre domaine qui aidera les agences gouvernementales à répondre à des exigences uniques est la stipulation des circonstances dans lesquelles une entité peut payer un paiement anticipé de 100 % avant l’exécution du contrat ou la livraison des fournitures. Cela se fera toutefois sous réserve de l’approbation du procureur général et de l’autorisation du secrétaire permanent/secrétaire au Trésor du ministère des Finances. Auparavant, les agences gouvernementales avaient des difficultés avec les achats où le fournisseur n’était pas disposé à livrer à moins d’avoir reçu un paiement anticipé de 100 %.
La Loi sur les lois sur les personnes a également été modifiée pour réduire le mécanisme d’examen des plaintes. Auparavant, un soumissionnaire lésé dans un processus d’approvisionnement adressait d’abord une pétition à l’agent comptable de l’agence qui entreprenait le processus d’approvisionnement. Si, à la suite de la requête, le soumissionnaire n’était pas satisfait de la décision de l’agent comptable, il ferait appel à la PPDA. Et si le soumissionnaire n’était, encore une fois, pas satisfait de la décision de la PPDA, il transmettrait la plainte au tribunal d’appel de la PPDA. Malheureusement, ces examens se traduiraient par des retards et, par conséquent, par une incidence sur la prestation des services par le gouvernement. Désormais, suite à la modification de la loi, un soumissionnaire lésé adressera une requête à l’agent comptable et tout appel sera simplement interjeté devant le tribunal d’appel de la PPDA. En d’autres termes, la PPDA ne participera plus au processus d’examen administratif. De plus, un processus d’approvisionnement et d’aliénation suspendu pendant ce processus reprendra immédiatement après que le Tribunal d’appel de la PPDA aura rendu une décision. Cela signifie que le processus d’approvisionnement et la prestation de services ne seront pas enlisés par d’autres appels devant la Haute Cour. Oui, le plaignant peut déposer une requête auprès de la Haute Cour, mais s’il gagne l’affaire, il sera indemnisé.
Une autre disposition importante qui ressort de la réglementation est que les agences gouvernementales seront désormais autorisées à s’approvisionner en équipement directement auprès des fabricants. Selon le règlement, il existe des fournitures spécifiées qui ne peuvent être achetées qu’auprès du fabricant ou des agents agréés du fabricant. Ces fournitures sont des équipements aéronautiques, des équipements médicaux ainsi que des équipements agricoles et industriels. Cela réduira les intermédiaires dans l’achat de ces fournitures vitales. Les intermédiaires gonflaient souvent indûment les prix.
Il y a d’autres dispositions que nous ne pouvons pas élucider ici en raison de contraintes d’espace. Cependant, ce qu’il est important de noter, c’est que le paysage de l’approvisionnement n’a jamais été aussi bon. L’entrée en vigueur du règlement PPDA 2023 simplifiera désormais l’approvisionnement et réduira le coût des affaires sans compromettre la qualité.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !