,

Rencontres Clés de Me Claude Kayembe Mbayi avec des Experts de la BAD et de l’UC-PPP : Vers une Amélioration des Marchés Publics

Rencontres Clés de Me Claude Kayembe Mbayi avec des Experts de la BAD et de l’UC-PPP : Vers une Amélioration des Marchés Publics

Photo de famille avec les experts de la BAD

À la tête de la Direction Générale de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) depuis plus d’un mois, Me Claude Kayembe Mbayi a rencontré, le jeudi 8 août 2024, dans son cabinet, deux délégations importantes. La première était constituée d’experts de la Banque Africaine de Développement (BAD), dirigée par Daniel Marini, chargé des achats pour le Congo-Brazzaville et la RD-Congo, accompagné du consultant international Cissouma Bedouma et de Me Guy Kabeya, Secrétaire Exécutif du Groupe d’Échanges et de Réflexions sur les Marchés Publics (GREM). La seconde délégation était celle de l’Unité de Conseil et de Coordination de Partenariat Public-Privé (UC-PPP), représentée par François Ngenyi Mulowayi, Directeur Général, et Firmin Lotambo Nkake, Directeur Général Adjoint.

La visite des experts de la BAD s’inscrivait dans le cadre d’un dialogue avec les structures impliquées dans la régulation des marchés publics. Les experts se sont intéressés à la mise en œuvre des recommandations issues de l’évaluation du système de passation des marchés publics selon la méthodologie MAPSII. Ils ont informé le Directeur Général de l’ARMP de l’usage par la BAD, depuis 2015, des procédures de passation des marchés publiques définies par la loi n°10/010 du 27 avril 2010. Ils ont exprimé leur soutien à l’ARMP et ont sollicité un accompagnement pour renforcer les capacités des cellules d’exécution des projets à travers les cliniques fiduciaires envisagées. Ils ont également encouragé l’ARMP à dialoguer avec d’autres acteurs de la commande publique pour le bien du système.

Photo de famille avec la délégation de l’UC-PPP

Photo de famille avec la délégation de l’UC-PPP

Les échanges avec l’UC-PPP ont été particulièrement constructifs. François Ngenyi Mulowayi a souligné la nécessité de dépasser les divergences et de travailler ensemble pour corriger les lacunes des textes en vigueur. Il a annoncé le lancement imminent d’un plan pour identifier les projets de partenariat public-privé en cours et à venir, ainsi qu’un recensement des projets prioritaires liés au Plan National Stratégique de Développement (PNSD), afin de créer une plateforme digitale dédiée à la redevabilité.

Me Claude Kayembe Mbayi a salué cette initiative de l’UC-PPP, affirmant qu’elle correspondait à sa vision pour l’ARMP. Il a exprimé son désir de rétablir l’ARMP dans son rôle de régulateur et a insisté sur la nécessité de concrétiser le cadre de concertation. Il a également appelé les experts des deux entités à intensifier leurs efforts pour répondre aux attentes des autorités respectives et améliorer la transparence et l’efficacité des marchés publics.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *