,

CAMEROUN | L’ARMP organise des Journées de réflexion sur ses activités de Régulation

Journées de réflexion sur ses activités de Régulation

Le Directeur Général de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP), Monsieur Joseph NGO, a présidé du 19 au 21 juin 2024 à Yaoundé la première édition des Journées de réflexion sur les activités de Régulation de l’ARMP, sous le thème central de « la remobilisation du personnel autour de la politique de performance de l’Agence ».

Cet événement majeur pour les professionnels de la régulation de la commande publique au Cameroun a réuni 200 responsables et cadres des services centraux ainsi que des dix structures déconcentrées de l’ARMP. L’objectif principal était d’harmoniser la compréhension des enjeux et défis liés à la vision stratégique et aux missions de l’ARMP.

Les participants ont également évalué les outils et mécanismes de vigilance régulatoire et managériale sous les aspects de régulation corrective, coercitive et didactique. De plus, cette rencontre a permis au personnel de s’approprier les exigences du système de management de la performance ainsi que les instruments de pilotage associés, dans le but de promouvoir l’innovation et de transformer les défis en opportunités, marquant ainsi le passage à une nouvelle ère de la régulation de seconde génération.

Les journées de travail intensif se sont articulées autour de trois séquences principales :

  • Une leçon inaugurale du Directeur Général qui a défini les enjeux et défis majeurs auxquels l’ARMP est confrontée, ainsi que les principaux chantiers de l’Agence.
  • Des présentations thématiques visant d’une part l’implémentation d’un système de management de la performance et l’amélioration du climat social au sein de l’Agence, et d’autre part la maîtrise de l’information et des données pour une régulation performante et un suivi stratégique de la commande publique.
  • Des travaux en ateliers favorisant le partage d’expériences et de connaissances sur les pratiques régulatoires.

À la clôture de cet événement inaugural des praticiens de la régulation, un ensemble de recommandations a été formulé sur les différents thèmes abordés. Les participants ont saisi l’occasion offerte par le Top Management de l’ARMP pour se « réinventer » à travers une remobilisation participative et inclusive autour de la politique de performance de l’Agence. Cette politique repose notamment sur la qualité des actes de régulation et avis techniques, le respect des échéances institutionnelles, ainsi que sur la qualité des outils de collecte et de mise à disposition de l’information et des données. Ces efforts visent à contribuer de manière significative à la performance du système camerounais de la commande publique.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *