FRÉDÉRIC CHOQUETTE
Avocat

Avocat depuis 1994, Frédéric Choquette est présentement conseiller stratégique à la Société québécoise des infrastructures.

Biographie

Avocat depuis 1994, Frédéric Choquette est présentement conseiller stratégique à la Société québécoise des infrastructures.

De 2006 à 2013, il fut directeur des politiques et des procédures à Infrastructure Québec et à l’Agence des partenariats public-privé du Québec. Son principal objectif est de renforcer les capacités de l’État québécois dans le domaine de la planification et de la réalisation de grands projets d’infrastructure publique par le développement et le déploiement de pratiques d’excellence en la matière.

Avant de se joindre à ces sociétés d’État, Frédéric, comme avocat-conseil à la commission d’enquête sur les dépassements de coûts et des échéanciers du chantier de la Société Papiers Gaspésia, fut responsable de la coordination des enquêtes permettant d’apporter des éclaircissements sur les raisons ayant mené à cet important fiasco financier. Antérieurement, M. Choquette a vécu 6 ans à Doubaï, aux Émirats Arabes Unis, où il a fondé un cabinet d’avocats spécialisé, en droit commercial et corporatif, droit international privé et en arbitrage commercial.

Ces expériences lui ont permis d’acquérir une expertise en stratégies de développements commerciales et de financement de projets, en gestion de parties prenantes et dans l’implantation de processus de gestion de la performance au sein d’organisations tant publiques que privées.