,

Guinée – Digitalisation des marchés publics en Guinée

La Guinée s’est lancée dans un vaste chantier de digitalisation de sa commande publique. Un projet d’envergure, soutenu par la plus haute autorité de l’État, et pour lequel l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) peut compter sur l’expertise du Rwanda, pays précurseur en la matière. Paul Bomboh, Directeur des statistiques et de la documentation à l’ARMP, qui revient sur les enjeux stratégiques de ce projet structurant.

Les marchés publics représentent d’importants volumes financiers et des intérêts économiques de premier plan pour les États. Un enjeu qui ne doit pas occulter la mission première des pouvoirs publics selon M. Bomboh : « L’État a pour mission de satisfaire la demande sociale avec des moyens et ressources limités. Toute optimisation de l’utilisation de ces ressources, en visant l’efficacité et l’efficience des investissements, contribuera au développement du pays. »
C’est précisément l’objectif poursuivi par la dématérialisation de la commande publique. « Les marchés publics sont un levier, un outil important de politique économique », souligne le responsable. Leur bonne gestion est stratégique à plus d’un titre : permettre des économies budgétaires, répondre aux besoins de la population, stimuler la croissance et l’emploi.

Si les textes réglementaires existants ont leur importance, la révolution numérique impose de les faire évoluer. « La dématérialisation amène à revoir la réglementation car notre Code n’intègre pas encore toutes ses implications », explique M. Bomboh, citant la nécessité d’un cadre juridique robuste et d’une parfaite prise en compte de l’écosystème : « On interagit avec de nombreux acteurs : ministères, banques, impôts, organismes de contrôle… La réussite de la digitalisation en dépend. »

Fort de l’expérience rwandaise, véritable référence continentale, le chantier avance à grands pas selon le Directeur : « Nous avons beaucoup avancé et un planning devrait voir le jour prochainement pour tenir les engagements. » Une feuille de route d’autant plus cruciale que le projet, « régalien » et « présidentiel », bénéficie du soutien total des autorités guinéennes.

L’enjeu est de taille pour ce pays qui rêve désormais « d’un marché public efficace, efficient et transparent », capable de placer la Guinée sur la voie d’un développement économique durable et vertueux. Un défi que le Directeur général de l’ARMP Lamine Minos Camara et son équipe sont déterminés à relever

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *