L’ANRMP échange avec la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP) de la République du Congo
Le 13 août 2024, une délégation du Ministère du Budget, des Comptes Publics et du Portefeuille Public de la République du Congo a visité le siège de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) dans le cadre d’une mission d’immersion et de partage d’expériences. Cette mission visait à découvrir les avancées en matière de dématérialisation des marchés publics réalisées par l’ANRMP.
La délégation était conduite par M. Gavinet Duclair MAKAYA BAKU-BUMB, Directeur de l’Information et de l’Assistance à la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP). Elle a été accueillie par Dr BILE Vincent, Secrétaire Général Adjoint chargé des Recours et Sanctions de l’ANRMP. Dr BILE Vincent a exprimé son plaisir de partager l’expérience de l’ANRMP et a présenté les missions de l’organisation.
Durant la visite, Dr BILE Vincent a détaillé les initiatives mises en place pour intégrer l’e-régulation dans le Système Intégré de Gestion des Opérations des Marchés Publics (SIGOMAP). Il a expliqué que les besoins en e-régulation avaient été transmis à la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) et que des séances de travail avaient été organisées pour assurer l’interfaçage entre SIGOMAP et d’autres outils de gestion, tels que ceux liés au budget et à la comptabilité.
M. SOUMAHORO Kouity, Secrétaire Général Adjoint en charge de la Définition des Politiques et Formation, a également pris part à cette rencontre, aux côtés de divers managers de l’ANRMP. Ensemble, ils ont échangé sur les pratiques et les défis rencontrés dans le processus de dématérialisation.
À la fin des échanges, M. Gavinet Duclair MAKAYA BAKU-BUMB a exprimé sa gratitude pour les informations précieuses reçues. Il a souligné que ces données seraient essentielles pour le développement des projets futurs au sein de la DGCMP en République du Congo.
La délégation congolaise a également reçu plusieurs documents importants de l’ANRMP, tels que le Code des marchés publics, l’Ordonnance portant création de l’ANRMP, le Code de Déontologie des acteurs de la commande publique, ainsi que le Recueil des 7 décrets d’application du Code des Marchés Publics.
Cette visite a permis de renforcer les relations entre les deux institutions et d’échanger des bonnes pratiques en matière de gestion des marchés publics, contribuant ainsi à l’amélioration continue des processus au sein de la DGCMP.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !