LE RESEAU

Le Réseau africain de la Commande publique (RACOP) est une association qui regroupe les structures en charge des marchés publics de 46 pays africains. Il a été créé en 2018, à Lomé, où il a son siège.  L’objectif principal du RACOP est de promouvoir le développement et l’intégration régionale par le biais d’une coopération active entre ses membres en vue de l’amélioration des marchés publics. Pour atteindre cet objectif, le réseau est devenu une plateforme régulière et durable d’apprentissage et de réseautage pour ses membres.

Les pays membres du réseau sont divisés en cinq réseaux sous régionaux comme suit :

l’Algérie, l’Egypte, la Libye, le Maroc, le Sud Soudan et la Tunisie ;

Burundi, les Comores, Djibouti, Erythrée, l’Ethiopie, Ile Maurice, le Kenya, Madagascar, le Rwanda, Seychelles, Somalie, Soudan, Tanzanie et Ouganda.

Bénin, du Burkina Faso, du Cap Vert, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Libéria, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Nigéria, du Sénégal, de la Sierra Leone et Togo.

Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de la République centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, du Tchad et de São Tomé & Príncipe.

l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, Eswatini, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe.

Le Comité Exécutif (CE) est l’organe de direction principal du réseau. Il en supervise les affaires et les intérêts. Quant au Secrétariat Technique (ST), il est l’organe administratif du RACOP. A ce titre, il est le responsable du bon fonctionnement du réseau. Il est administré par un Secrétaire Technique qui travaille avec le Coordinateur (Président) du Comité Exécutif concernant les activités des réseaux sous régionaux.

Le Réseau propose des formations en ligne et des renforcements de capacités à travers des sessions de partage de connaissances et des webinaires sur la passation des marchés en réponse aux besoins des pays membres.

Mission

Le Réseau a pour objectifs essentiels de favoriser le développement et l’intégration du secteur de la commande publique grâce à la coopération active entre ses membres.

Organes

L’Assemblée Générale est l’organe suprême et souverain du Réseau. Elle est le cadre de dialogue, de concertation, d’orientation et de décisions concernant les activités du …

Orientation

Le RACOP s’oriente vers des objectifs essentiels pour le développement et l’intégration du secteur de la commande publique au sein des pays membres.

Plan d’action

Le plan d’action régional reflète les actions hautement prioritaires et réalisables tirées des recommandations formulées par les cinq groupes de travail créés par le PAG …