,

RDC–CONCERTATION

L’Autorité de régulation des marchés publics et l’Unité de conseil et de coordination du partenariat public-privé mènent la réflexion

Le secteur de la Commande publique en République démocratique du Congo a besoin d’être redynamiser. Conscientes de cet enjeu que l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) et l’Unité de coordination du partenariat public-privé ont décidé de mener, ensemble, la réflexion pour voir les voies et moyens d’y arriver. C’est dans ce cadre que s’inscrit la séance de travail que les directeurs généraux des deux entités ont tenu, le 26 mars dernier. La rencontre s’est inscrite dans l’optique de la mise en place d’un cadre de concertation entre organes de la commande publique de la République Démocratique du Congo, notamment l’ARMP, l’UC-PPP, la DGCMP, la Primature et le Ministère du plan.

Dans le souci de redynamiser le secteur de la commande publique de la République Démocratique du Congo, le Directeur Général a.i de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics Monsieur Benoit KALIKAT KALEMBE, a été reçu le mardi 26 mars 2024 par son homologue de l’Unité de Conseil et de Coordination de Partenariat Public-Prive, Monsieur François NGENYI MULOWAYI.

La rencontre s’est inscrite dans l’optique de la mise en place d’un cadre de concertation entre organes de la commande publique de la République Démocratique du Congo, notamment l’ARMP, l’UC-PPP, la DGCMP, la Primature et le Ministère du plan.

Prenant la parole en premier, le Directeur Général a.i de l’ARMP a exprimé le souhait de voir être créée une pépinière d’hommes intègres dans la commande publique et ce, pour mieux servir le pays.Les échanges se sont déroulés dans un environnement convivial à l’issue duquel le DG a.i de l’ARMP n’a pas manqué d’apprécier l’ouverture d’esprit du Directeur Général de l’UC-PPP et de l’accueil dont sa délégation a été bénéficiaire

Les deux parties ont convenu de se réunir dans les prochains jours afin de mettre en œuvre les dispositions requises, susceptibles de faciliter les échanges entre acteurs de la commande publique, secteur capital dont les acteurs doivent impérativement œuvrer en synergie pour le bien-être de la population congolaise et de surcroit, le développement de la RDC.

Ce postulat est justifié par le fait que, plus de 60% des dépenses budgétaires passent par la commande publique, (marchés publics, délégations de service public et contrat de partenariat public-privé).