,

SENEGAL | EDITORIAL : Intégrer la durabilité dans la gestion des marchés publics (Par Dr Baye Samba Diop, DRAJ/ARCOP)

Dr Baye Samba Diop, Directeur de la réglementation et des affaires juridiques DRAJ/ARCOP)

Dr Baye Samba Diop, Directeur de la réglementation et des affaires juridiques DRAJ/ARCOP)

 

Lors de l’atelier international sur la commande publique à Dakar du 22 au 24 avril 2024, M. Saer Niang, Directeur général de l’ARCOP, souligne que la durabilité dans les marchés publics intègre désormais pleinement les aspects environnementaux et l’inclusion sociale et économique des Achats Publics Durables (APD).

Ces achats visent les objectifs du développement durable définis par le rapport Brundtland, notamment l’ODD 12 sur la consommation et la production durables. En 2022, le Sénégal a adopté un Code des marchés publics mettant en avant la durabilité à travers 37 mentions environnementales, influençant la définition des besoins, les spécifications techniques et les critères d’évaluation.

Pour contrer les effets néfastes comme la pollution et les émissions de CO2, il est crucial d’adapter ces pratiques en favorisant des spécifications techniques environnementales et une attribution des marchés à des entreprises socialement responsables.

L’ARCOP, dans le cadre du PROJET, œuvre à professionnaliser les acteurs du secteur et à promouvoir les marchés réservés à l’économie sociale et solidaire, soutenant ainsi l’emploi des jeunes et la lutte contre la pauvreté.

En collaboration avec le secteur privé et l’OIT, des clauses dans les marchés publics promeuvent également l’emploi et la préservation environnementale, renforçant ainsi l’inclusion des femmes, des personnes à mobilité réduite et d’autres groupes vulnérables.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *