SESSION | Professionnalisation des marchés publics – Défis et opportunités

La première session de l’année organisée par le Secrétariat Technique ce 30 janvier 2025 à 13h GMT pour le Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP) a été un succès.

Nous avons eu droit à quatre présentations, dont une conférence du Dr. Charles Ndandiko, Consultant international et formateur. Les trois autres étaient des présentations de cas de pays et provenaient d’experts chevronnés, à savoir Dr. Adebowale A. ADEKOUN, DG du Bureau de la Commande Publique (BPP), Mme Joyeuse UWINGENEYE, DG Autorité de la Commande Publique du Rwanda (RPPA) et M. Cliff Gondo, Directeur du Département de Renforcement des Capacités de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique du Zimbabwe (PRAZ) respectivement du Nigeria, du Rwanda et du Zimbabwe.

Les présentations complètes sont disponibles ici.

Presentations

Dr. Charles Ndandiko, Consultant et Formateur International

Dr. Charles Ndandiko

Dr. Charles Ndandiko, Consultant et Formateur International

Dr. Charles Ndandiko, Consultant et Formateur International a été le Conférencier de cette session organisée par le Secrétariat Technique du Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP) ce 30 janvier 2025 à 13h GMT. Sa conférence portait sur la professionnalisation des marchés publics – défis et opportunités.

Si l’on s’en tient à la définition de l’Australian Council of Professions, qui définit la profession comme « un groupe discipliné d’individus qui adhèrent à des normes éthiques et qui se présentent comme possédant des connaissances et des compétences spéciales et sont acceptés par le public comme possédant des connaissances et des compétences particulières…», Dr. Charles Ndandiko a approfondi et révélé les caractéristiques qui définissent la profession et le professionnalisme avant de plonger dans la professionnalisation de la commande publique et comment elle est perçue en Afrique.

Pour découvrir les défis et les opportunités de la présentation du Dr. Charles Ndandiko, veuillez télécharger sa présentation disponible ici.

Dr. Adebowale A. Adedokun, le Directeur Général du Bureau de la Commande Publique (BPP)

Dr. Adebowale A. Adedokun

Dr. Adebowale A. Adedokun, le Directeur Général du Bureau de la Commande Publique (BPP)

Lors de la première session de l’année 2025 organisée par le Secrétariat Technique du Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP) ce 30 janvier 2025 à 13h GMT Dr. Adebowale A. Adedokun, le Directeur Général du Bureau de la Commande Publique (BPP) a été l’un des pays présentateurs pour développer « Professionnalisation des Marchés Publics – Défis et Opportunités ».

Pour le Nigeria, les marchés publics sont de plus en plus reconnus comme un instrument stratégique pour atteindre les objectifs politiques gouvernementaux alignés sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (ODD) et sont notamment importants pour promouvoir une économie circulaire et verte, stimuler l’innovation, soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et promouvoir un comportement éthique et une conduite commerciale responsable.

Malgré l’éventail d’initiatives prises par le Nigeria pour relever les défis de la professionnalisation des marchés publics, ils offrent des opportunités avec des plans de durabilité.

La présentation complète est disponible ici.

Mme Joyeuse UWINGENEYE, Directrice Générale de l’Autorité Rwandaise de la Commande Publique (RPPA)

Ms. Joyeuse UWINGENEYE

Mme Joyeuse UWINGENEYE, Directrice Générale de l’Autorité Rwandaise de la Commande Publique (RPPA)

Le Secrétariat Technique du Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP) a tenu la première session de l’année 2025 du réseau ce 30 janvier 2025 à 13h GMT sur « La professionnalisation des marchés publics – Défis et Opportunités » et avait Mme Joyeuse UWINGENEYE, Directrice Générale de l’Autorité Rwandaise de la Commande Publique (RPPA) comme l’une des présentatrices de cas pays.

Elle a tout d’abord présenté l’objectif de la présentation et a poursuivi en parlant du contexte et de l’importance de la professionnalisation au Rwanda avant d’aborder les défis et les opportunités offerts par la professionnalisation des marchés publics au Rwanda.

La présentation complète peut être téléchargée ici.

M. Cliff Gondo, Directeur du Renforcement des Capacités de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique du Zimbabwe (PRAZ)

Cliff Gondo

M. Cliff Gondo, Directeur du Renforcement des Capacités de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique du Zimbabwe (PRAZ)

Le Secrétariat Technique du Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP) a organisé la première session de l’année 2025 du réseau ce 30 janvier 2025 à 13h GMT pour parler de « Professionnalisation des marchés publics – Défis et opportunités ».

Pour traiter du sujet, M. Cliff Gondo, Directeur du Renforcement des Capacités de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique du Zimbabwe (PRAZ), invité à présenter le cas du Zimbabwe, a révélé les piliers qui sous-tendent la professionnalisation des marchés publics au Zimbabwe, le cadre juridique de la professionnalisation de la fonction passation des marchés au Zimbabwe, les principaux moteurs de la professionnalisation des marchés publics avant d’aboutir à la proposition de réglementation sur la professionnalisation.

Pour trouver des détails sur les caractéristiques du professionnalisme et du code de conduite dans sa présentation complète et plus encore, veuillez la télécharger ici.