,

Tanzanie – Le sous-ministre demande aux EP d’utiliser exclusivement le système NeST

Le vice-ministre des Finances, Hamad Chande, a demandé aux responsables des marchés publics d’utiliser exclusivement le système national de passation électronique des marchés publics (NeST) pour toutes les activités de passation de marchés publics et de s’assurer qu’ils connaissent le module de soumission des plaintes via le système.

Ces instructions du sous-ministre soulignent les exigences de la loi sur les marchés publics de 2023, qui entrera officiellement en vigueur le 1er juillet de cette année.

Chande a publié ces directives le 29 mai 2024 à Dar es Salaam, lors de l’inauguration d’une session de formation sur le module de soumission de plaintes via le système NeST. La formation a été organisée par l’Autorité d’appel des marchés publics (PPAA) en collaboration avec l’Autorité de régulation des marchés publics (PPRA) pour les employés des régions de Dar es Salaam, Tanga, Morogoro et Pwani.

« La PPAA, en collaboration avec la PPRA, doit s’assurer qu’une formation et une compréhension adéquates de ce nouveau module de réception et de traitement électroniques des plaintes des soumissionnaires sont fournies, afin d’aider le gouvernement à optimiser les ressources dans divers projets », a déclaré le vice-ministre Chande.

Auparavant, le secrétaire exécutif de la PPAA, M. James Sando, a noté que la mise en œuvre du module de soumission des plaintes par le biais du système NeST améliorerait l’efficacité et réduirait le temps nécessaire au traitement des plaintes. Il a mentionné que cette étape est également le résultat des changements introduits dans la loi sur les marchés publics de 2023.

En outre, la responsable de la zone côtière de la PPRA, Mme Vicky Mollel, représentant le directeur général de l’Autorité, a présenté le développement du système NeST. Elle a déclaré que le gouvernement de la sixième phase continue d’aider l’Autorité à développer le système et, parallèlement aux modules d’enregistrement, de gestion des processus et de traitement des plaintes, il travaille également à l’élaboration d’un module de contrat électronique.

Elle a exhorté les soumissionnaires et les entités adjudicatrices à continuer à communiquer avec la PPRA pour recevoir des services en temps opportun, notamment en visitant le bureau de la zone côtière situé dans le bâtiment du Trésor, à Dar es Salaam.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *