,

Tanzanie–RENFORCEMENT DE CAPACITES

La société civile à l’école du NeST

Des membres de la société civile tanzanienne ont été sensibilisés au système national de marchés publics en ligne de Tanzanie (NeST) afin de les doter de connaissances sur les caractéristiques qui facilitent leur rôle de supervision des activités de marchés publics. L’initiative est portée par l’Autorité de régulation des marchés publics (PPRA). Le NeST est un système conçu et construit localement. Il est devenu opérationnel le 1er juillet 2023 et a déjà vu le téléchargement des plans annuels de passation de marchés pour l’exercice financier 2023/24 d’une valeur de 23 000 milliards de shillings tanzaniens, à la date du 19 décembre 2023. Plus de 12 000 soumissionnaires se sont enregistrés dans le système dans différents secteurs d’activité.

L’Autorité de régulation des marchés publics (PPRA) a pris l’initiative de sensibiliser les organisations de la société civile au système national de marchés publics en ligne de Tanzanie (NeST) afin de les doter de connaissances sur les caractéristiques qui facilitent leur rôle de supervision des activités de marchés publics, rapporte TPJ.

Le directeur général de la PPRA, Eliakim Maswi, a déclaré aux médias après la session de sensibilisation qui s’est tenue récemment à Dar es Salaam, que l’initiative comprenait une formation sur l’utilisation du NeST lui-même, suivie d’une large discussion sur la manière d’améliorer le secteur des marchés publics en utilisant les fonctionnalités du système pour surveiller les activités et prendre des mesures appropriées sur les problèmes de mauvaise conduite observés.

Maswi a déclaré que l’Autorité a démontré comment NeST pouvait renforcer la transparence et la responsabilité en fournissant des indications sur la manière d’accéder aux informations pour le contrôle et la dénonciation, et a souligné la nécessité d’une sensibilisation soutenue des parties prenantes et du grand public afin de faire connaître plus largement le système des marchés publics.Le directeur général a également noté que NeST s’attaque efficacement aux points d’entrée de la corruption en affichant des signaux d’alerte pour susciter des interventions opportunes, ce qui, selon lui, est une approche proactive qui renforce la capacité de la PPRA à sauvegarder les fonds publics.

Il a appelé les participants de 31 organisations de la société civile et organisations non gouver- nementales à se joindre aux efforts du gouvernement pour lutter contre la corruption et d’autres méfaits dans le secteur des marchés publics en utilisant la technologie qui les aide dans leurs efforts. S’exprimant au nom des participants, Fatuma Kagongo, de la Global Peace Foundation, a félicité la PPRA d’avoir impliqué des contrôleurs indépendants dans les efforts de promotion de la bonne gouvernance en vue d’atteindre les objectifs d’optimisation des ressources.

Elle a reconnu l’importance de la NeST en tant qu’outil permettant d’améliorer la transparence, la responsabilité et l’optimisation des ressources.
«Cette session était nécessaire et utile car elle nous aidera à garantir que l’argent des contribuables est dépensé de manière efficace et efficiente», a déclaré Mme Kagongo.

Le NeST, un système conçu et construit localement qui est devenu opérationnel le 1er juillet 2023, a déjà vu le téléchargement des plans annuels de passation de marchés pour l’exer- cice financier 2023/24 d’une valeur de 23 000 milliards de shillings tanzaniens, à la date du 19 décembre 2023. Plus de 12 000 soumissionnaires se sont enregistrés dans le système dans différents secteurs d’activité.