Togo – FORMATION
L’ARCOP reprend ses formations
Au Togo, l’Arcop a repris les formations sur la gestion des marchés publics. Une série de formations à l’endroit des membres des cellules de gestion et de contrôle des marchés publics démarrée le 6 mai dernier. Ce renforcement de capacité vise à relever et à main- tenir la performance des cadres en charge des marchés publics au sein des autorités contractantes et à leur permettre de se familiariser avec les innovations relatives aux marchés publics, ceci pour contribuer à l’assainissement et à l’efficacité des dépenses publiques. 720 participants prendront part à termes à ces formations.
L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) a démarré ce lundi 6 mai 2024, une série de formations à l’endroit des membres des cellules de gestion et de contrôle des marchés publics, ainsi que des agents des services techniques impliqués dans la gestion des marchés publics au sein des autorités contractantes.
Ce renforcement de capacités entamé ce jour, vise à relever et à maintenir la performance des cadres en charge des marchés publics au sein des autorités contractantes et à leur permettre de se familiariser avec les innovations relatives aux marchés publics, ceci pour contribuer à l’assai- nissement et à l’efficacité des dépenses publiques. 720 participants prendront part à termes ces formations qui porteront sur des thématiques comme : les procédures de passation, d’exécution et de contrôle des marchés publics, l’élaboration des dossiers d’appel à concurrence, les tech- niques d’attribution des marchés publics ainsi que le contrôle de régularité des marchés publics, au cours des 24 sessions de formation.
Le Directeur général de l’ARCOP, Monsieur Aftar Touré Morou a exhorté les participants à plus de sérieux et d’assiduité durant la formation afin de relever les défis qui se présentent à eux : « Ce que nous recherchons c’est la qualité de l’investissement public, cette qualité dépend de la manière dont l’investissement se fait et vous êtes responsables de cette qualité. Parce qu’un seul franc dépensé, doit se faire selon les normes. Si vous n’êtes pas professionnels, les budgets qui seront mis en place ne seront pas dépensés à temps et dans le respect des règles ».
Cette série de formation est une réponse de l’ARCOP aux divers problèmes auxquels sont con- frontés les autorités contractantes à savoir entre autres : la non-maîtrise des règles et principes qui régissent la commande publique, les problèmes de planifications et de pilotage des acquisitions et le défaut de qualité des dossiers de consultation.
Il faut rappeler que cette session de renforcement des capacités va se dérouler sur 06 mois et prendra fin en octobre 2024.