, ,

2ème Assemblée Générale – Eswatini 2022

Réunis du 14 au 17 novembre 2022 à Mbabane, dans le Royaume d’Eswatini, la 2e Assemblée Générale a marqué un jalon significatif pour le Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP). Les délégués, représentant divers pays membres, ont axé leurs discussions sur des initiatives cruciales visant à moderniser les systèmes de marchés publics en Afrique.

Cette assemblée a été l’occasion d’approfondir les échanges d’expériences entre les participants, mettant en lumière les meilleures pratiques et les défis rencontrés dans le domaine de la commande publique. Les discussions ont souligné l’importance de la coopération régionale pour relever les défis communs et ont jeté les bases d’une collaboration renforcée entre les pays membres.

Le thème central de cette assemblée, “Innovation et Durabilité dans la Commande Publique Africaine”, a inspiré des débats animés sur la nécessité d’intégrer des pratiques novatrices et durables dans les processus de passation des marchés publics. Les délégués ont également abordé des questions clés telles que la transparence, la dématérialisation des procédures, et le renforcement des capacités des acteurs impliqués.

L’Assemblée Générale a également été l’occasion de reconnaître et de saluer les contributions significatives de partenaires clés, qu’il s’agisse d’institutions financières internationales, d’organisations non gouvernementales, ou d’entreprises privées, à l’avancement des objectifs du RACOP.

À la clôture de l’événement, un plan d’action commun a été élaboré, jetant les bases des futures initiatives et soulignant l’engagement des membres envers la modernisation continue des marchés publics en Afrique. La passation de la présidence, ainsi que la désignation du lieu de la prochaine Assemblée Générale, ont également marqué la conclusion réussie de cette rencontre stratégique.