Réforme des marchés publics/Le Togo à l’étape de la validation des avant-projets de textes de la commande publique

Lancée il y a quelques mois, la relecture des textes qui régissent la commande publique au Togo, franchi une étape cruciale marquée par un atelier de validation des avant-projets de textes de la commande publique le mercredi 16 septembre 2020.
Durant trois (3) jours, les membres du comité de relecture issus des services publics, privés et de la société civile ont passé en revue les grandes innovations apportées aux textes qui régissent les marchés publics par l’équipe de techniciens mobilisée par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics  (ARMP).

Le Togo en s’engageant dans ce processus veut adapter les textes régissant la commande publique aux évolutions du moment et mettre en place un cadre réglementaire de passation des marchés publics attractif pour les investisseurs.

Cette activité une fois achevée, devra permettre de disposer de textes actualisés dépouillés des imperfections qui plombaient le système des marchés publics et de rendre plus efficaces les procédures de passation et l’exécution des marchés publics au Togo. Il s’agit en définitive de rendre tout l’arsenal juridique de la commande publique au Togo davantage conformes aux normes internationalement admises et parfaitement adapté aux réalités du moment.

Cet exercice va également permettre l’amélioration du climat des affaires au Togo tout en favorisant une plus grande célérité dans la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND).

Au regard du processus de développement déclenché dans les pays africains ces dernières années, surtout avec l’avènement du Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP), il est important que tous les pays africains et membres du réseau, se conforment à cet exercice de reformes du cadre réglementaire des marchés publics afin d’harmoniser les normes et pratiques en matière de commande publique en Afrique.