Côte d’Ivoire/ 95 contrôleurs budgétaires de l’administration publique renforcent leurs connaissances sur le nouveau Code des marchés publics
L’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) et la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP), ont organisé du 24 au 25 novembre 2020, à Grand-Bassam, une session de renforcement des capacités sur les ‘’Procédures de passation, de contrôle et de régulation des marchés publics prescrites par le Code des marchés publics de 2019’’, au profit de 95 contrôleurs budgétaires de l’administration publique, informe le site officiel de l’ANRMP. Cette formation s’inscrit dans le cadre d’une série de sessions de renforcement de capacités destinée à l’ensemble des acteurs de la commande publique.
Placée sous le thème « Procédures de passation, de contrôle et de régulation des marchés publics prescrites par le Code des marchés publics de 2019 », cette session de renforcement vise à amener les contrôleurs budgétaires à être davantage efficaces dans le contrôle des services ou prestations des attributaires des marchés de l’Etat.
Durant deux jours, les participants ont approfondi leurs connaissances sur les innovations apportées par le nouveau code des marchés publics, notamment sur le fonctionnement des Commissions d’Ouverture des plis et de Jugement des Offres (COJO), au contrôle et à la régulation des marchés publics. Ils se sont également familiarisés avec les procédures concurrentielles simplifiées, l’exécution et le règlement des marchés publics, la gestion des litiges ainsi que les sanctions des violations de la réglementation des marchés publics et la gestion des audits des marchés publics.
Notons qu’avant les contrôleurs budgétaires, les contrôleurs financiers de l’Administration publique et les responsables des Cellules de passation des marchés des ministères et leurs assistants ont été formés sur cette thématique.