Le Président du RACOP au Nigéria
“En marge de ma visite d’affaire personnelle, j’ai rendu visite au Directeur Général de l’Autorité de régulation des marchés publics du Nigéria”, a déclaré M. Madoda Mngomezulu, Président du Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP)
En effet, le 8 décembre 2020, le Président de RACOP a rendu une visite de courtoisie mais empreinte de connotation de visite d’affaire puisque les deux directeurs, notamment M. Madoda Mngomezulu, Directeur Général de l’autorité de régulation des marchés publics de l’Eswatini, et M. Ahmadu MAMMAN, Directeur Général de l’autorité de régulation des marchés publics du Nigéria, ont discuté des marchés publics. Ils ne peuvent s’en empêcher vu les enjeux liés à la réforme de la commande publique en Afrique. « L’autoréglementation a contribué à la réforme en Europe et en Amérique du Nord », voilà ce qui sert de référence et de conviction pour les deux responsables que le cas de la commande publique en Afrique s’améliorerait avec la bonne attitude à adopter. Cette bonne attitude prendrait le temps qu’il faut mais elle est nécessaire pour l’atteinte de l’objectif car disent-ils « cela nécessitera un changement d’attitude des praticiens pour arriver ensemble à ce niveau avec l’introduction d’une gestion conséquente qui manque actuellement en Afrique »
M. Mngomezulu et MAMMAN ont également touché du doigt les affaires du réseau, notamment la deuxième Assemblée Générale (AG) du réseau prévue sur l’année prochaine en Eswatini. L’Eswatini se préparait cette année à l’abriter mais à cause de la COVID-19, elle se fera plutôt l’année prochaine suivant les prévisions.
Pour mieux se préparer à accueillir la deuxième AG et par anticipation, le RACOP est en train d’expérimenter des conférences en ligne à travers des sessions de partage de connaissance et d’expériences organisées par le Secrétariat Technique de RACOP au profit des réseaux sous régionaux grâce au soutien technique et financier de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement.
Ces sessions virtuelles ont bonne presse auprès des pays membres. C’est ce qu’ont confirmé le Directeur Général, M. MAMMAN et les deux collègues présents, messieurs Aliyu Edogi Aliyu (point focal du Nigéria dans le réseau) et Ishaq Yahaya (ingénieur). Lesdites sessions servent de transition à la préparation de la deuxième AG avec une attention particulière portée sur la COVID-19 suivant le thème que voici : « La commande publique face aux urgences de la COVID-19 ». Elles permettent aux pays d’exprimer leurs difficultés, craintes et espoir vis-à-vis de cette pandémie. Chacun des pays s’adapte à sa façon avec des textes légaux et réformes et partage son expérience avec les autres.