Présentation des recommandations et des plans d’action de l’évaluation MAPS-II

Rejoignez-nous le 21 avril 2021 à 7 h 30 (heure de New York) pour un échange de données d’expérience entre les pays sur le renforcement des systèmes de passation des marchés publics au Liban, au Bangladesh et au Mozambique à l’aide de la Méthodologie d’évaluation des systèmes de passation des marchés (MAPSII). La MAPS est l’outil universel servant à identifier les forces et les faiblesses d’un système de passation des marchés publics et à élaborer des recommandations et un plan d’action pour les réformes futures.
L’événement sera retransmis en direct en anglais, français, espagnol, arabe et portugais. Les liens vers les animateurs en direct seront bientôt disponibles ici.

APERÇU GÉNÉRAL

Avec l’appui du Fonds fiduciaire mondial multidonateurs pour les marchés publics (GPP – MDTF), le Liban, le Bangladesh et le Mozambique ont mené à bien l’exercice MAPS. Dans une certaine mesure, le processus de mise en œuvre d’une évaluation MAPS est similaire d’un pays à l’autre. Il consiste généralement à évaluer les cadres juridique et réglementaire des marchés publics, le cadre institutionnel, les pratiques du marché et la responsabilité, l’intégrité et la transparence du système de passation des marchés publics. Toutefois, les conclusions, les recommandations et les prochaines étapes sont généralement très différentes et mettent en évidence des problèmes de gestion des finances publiques plus larges et plus enracinés propres au pays.
Nous proposons d’organiser une série d’événements visant à présenter les évaluations MAPS de différents pays. Au cours de cette première session, nous allons nous appesantir sur les principales recommandations et les prochaines étapes proposées pour le Liban, le Bangladesh et le Mozambique. Nous apprendrons comment les pays abordent les conclusions de l’exercice MAPS, s’ils ont été en mesure de retirer des gains rapides et comment les résultats de l’exercice s’intègrent dans les stratégies économiques et de bonne gouvernance plus larges des pays.

Le GPP MDTF est un programme de la Banque mondiale qui vise à soutenir des activités innovantes de réforme de la passation des marchés aux niveaux mondial et national. Le GPP MDTF est mis en œuvre avec des contributions de l’Agence française de développement, de la Commission européenne, du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et du Secrétariat d’État suisse à l’économie.
Les liens vers les rapports finaux d’évaluation des marchés publics après MAPS :

Liban (a) (pdf) | Bangladesh | Mozambique (à venir)

ORATEURS

Lamia Moubayed Bissat – Liban

PRÉSIDENTE DE L’INSTITUT DES FINANCES BASIL FULEIHAN

Lamia Moubayed Bissat préside actuellement l’Institut des Finances Basil Fuleihan du ministère libanais des Finances. Mme Bissat donne également des conseils sur les progrès du Programme 2030 au niveau mondial en tant que membre du Comité d’experts de l’administration publique des Nations Unies (organe subsidiaire du Conseil économique et social des Nations Unies), ayant été nommée par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres. Ses 20 ans d’expérience multidisciplinaire au Liban et dans la région MENA sont axés sur le développement durable et la qualité de l’administration publique, avec un accent particulier sur la réforme du secteur public, la transparence budgétaire et les marchés publics. Mme Moubayed enseigne la gouvernance publique (depuis 2015) à l’Institut d’études politiques de l’Université Saint Joseph de Beyrouth et la gouvernance et le genre à l’Université américaine de Beyrouth. Elle est titulaire d’un M.Sc. de l’Université américaine de Beyrouth et de certificats professionnels en planification stratégique des politiques et en gestion stratégique et leadership du Royaume-Uni. Auparavant, elle a travaillé dans le conseil privé et avec des organismes des Nations Unies, notamment le PNUD, la CESAO et le Bureau du Coordonnateur résident des Nations Unies.

Albertina Fruquia Fumane – Mozambique

DIRECTRICE NATIONALE DES BIENS DE L’ÉTAT AU MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES

Mme Fumane a plus de 26 ans d’expérience dans le secteur public, notamment une vaste expérience des réformes de l’administration financière, des réformes des marchés publics et de la gestion des actifs et de l’élaboration d’instruments juridiques. Depuis 2006, Mme Fumane est la directrice de l’organe de surveillance des marchés publics du Mozambique (UFSA) et elle participe à la diffusion, à la formation, à la supervision et au suivi des marchés publics et de la gestion des actifs de l’État pour les institutions et organismes publics, y compris les municipalités et les entreprises publiques. Membre du conseil d’administration de l’Agence de gestion des actions de l’État du Mozambique, elle est également présidente du conseil de surveillance de la Bourse du Mozambique et de la Société municipale des transports routiers de Maputo.

Mohammed Shoheler Rahman Chowdhury – Bangladesh

DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA CENTRAL PROCUREMENT TECHNICAL UNIT (CPTU), BANGLADESH

M. Chowdhury est Secrétaire d’État auxiliaire du Gouvernement du Bangladesh et, depuis mars 2020, directeur général de la Central Procurement Technical Unit (Unité technique centrale des marchés publics) (CPTU). Il possède une vaste expérience de la gestion de l’ensemble des cycles de gestion des projets, de la passation des marchés et des contrats. Depuis 2007, il est profondément impliqué dans le processus de réforme des marchés publics du Bangladesh en tant que formateur national pour les questions liées aux marchés publics. En outre, il enseigne à temps partiel les cours du Chartered Institute of Procurement and Supply (CIPS) et les cours de maîtrise en achats et gestion des approvisionnements (MPSM) organisés par le BRAC Institute of Governance and Development (BIGD). Avant de rejoindre la CPTU, M. Chowdhury a été directeur général (planification et développement) de l’Autorité des zones économiques du Bangladesh (BEZA), où il a beaucoup travaillé sur plusieurs contrats de partenariat public-privé (PPP). M. Chowdhury a obtenu une maîtrise en comptabilité de l’Université de Dhaka et une maîtrise en études du développement international du GRIPS au Japon. Il est membre du Chartered Institute of Procurement and Supply (MCIPS) du Royaume-Uni. Il est également praticien PPP certifié CP3P.

Nicolás Penagos

CHEF DU SECRÉTARIAT DE LA MAPS

M. Nicolás Penagos est le chef du Secrétariat de la MAPS basé à l’OCDE, où il est responsable du maintien de la méthodologie et de la mise en œuvre du processus final d’assurance qualité des évaluations MAPS. Avant de rejoindre le Secrétariat de la MAPS, il était responsable de l’Amérique latine au sein de l’Open Contracting Partnership, où il aidait les gouvernements de la région à divulguer leurs informations contractuelles en tant que données ouvertes pour éclairer la prise de décision. Auparavant, il était directeur adjoint de l’Agence nationale de passation des marchés de Colombie, où il a dirigé la conception d’accords-cadres et négocié les chapitres relatifs à la passation des marchés de plusieurs accords commerciaux. Nicolás est titulaire d’une double spécialisation en génie industriel et en mathématiques et d’une maîtrise en développement durable de l’Université de Paris–Dauphine.

+ Participez à la conversation ! Veuillez laisser vos commentaires ou questions sur le chat ci-dessous.

+ L’événement en direct est ouvert à tout public et sera diffusé sur cette page. Après le jour de l’événement, vous trouverez les exposés présentés ici et vous pourrez les rejouer ici.

Source: Banque mondiale