DEPLOIEMENT DU SYSTEME GHANEEN DE LA COMMANDE PUBLIQUE ELECTRONIQUE (GHANEPS) DANS LA REGION WESTERN REGION

L’Autorité de la Commande Publique (PPA) a organisé quatre jours de sessions de formation des responsables de la commande publique de la région Western Region, lesquelles font partie du programme de déploiement du système ghanéen de la commande publique électronique dénommé GHANEPS. La formation a commencé le lundi 17 mai 2021 et a pris fin le 20 mai 2021.

Ce déploiement dans la région ouest a démarré en avril 2021 et se terminera en juin 2021, après quoi les 36 entités publiques de la région seront à même d’utiliser le système sans aucune aide. La session qui vient de s’achever est la deuxième d’une série de trois organisées dans la région Western Region. La première session a eu lieu du 4 au 7 mai 2021 et la troisième vague de formation est prévue pour le 24 mai pour finir le 27 mai 2021. Les sessions ont connu la participation des auditeurs internes et de quelques responsables financiers. Les jours intermédiaires entre les sessions ont servi à former le personnel de gestion et d’autres membres clés des entités, de même que les prestataires de service opérant dans la région.

GHANEPS vise à promouvoir la transparence dans toutes les opérations, à garantir l’uniformité des procédures et une application constante des normes internationales pour la commande des biens, travaux, services et cessions d’actifs.

Le DG adjoint de l’Autorité de la Commande Publique, M. Kwame Prempeh a saisi l’opportunité d’interagir avec les participants sur les attentes, défis et préoccupations imminentes de tout genre qu’ils pouvaient avoir.
Dans ses propos de fin, le DG p.i. de l’Autorité de Commande Publique, M. Frank Mante a dit être mû par l’avantage inhérent du système pour la transparence et la restauration de la confiance dans leur système de commande publique.

L’équipe de GHANEPS retournera à Accra pour l’embarquement et la formation des chefs d’entreprises métropolitains, municipaux et de districts dans la région appelée Greater Accra Region le mois prochain avant de conquérir d’autres régions du pays.
Source: PPA