L’ARMP du Zimbabwe revoit ses régulations
L’Autorité de Régulation des Marchés Publics du Zimbabwe (PRAZ) a annoncé qu’elle va revoir ses régulations en 2021 pour pleinement soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME) conformément à l’atteinte des objectifs de la Vision 2030.
Dans une interview, le PDG, M. Clever Ruswa, a laissé entendre, comme un stimulus à la croissance économique, qu’ils vont revoir leurs régulations pour y inclure les PME.
« Cette fois-ci, nous voulons vraiment nous assurer que nous boostons la croissance économique dans le pays en promouvant les PME. En 2021, nous allons revoir nos régulations afin qu’en termes de préférences nationales, la plus grande partie de l’argent aille aux PME » a dit M. Ruswa.
Il renchérit en disant que conformément à la Vision 2030, l’ARMP du Zimbabwe mettait fin à la période de stratégie (TSP) en 2020 pour entamer leurs nouveaux programmes en 2021 conformément à la stratégie nationale de développement (NDS1).
Il a par la suite ajouté « Nous avions nos sessions de stratégie en novembre pour finaliser notre stratégie pour 2021. Le conseil a depuis lors approuvé le projet du Directeur. Ce qui nous reste à faire est de nous conformer à la NDS1 ».
Il a aussi fait noter que l’année prochaine, ils voudraient renforcer les capacités et la création des communautés étant donné que leur mandat ne se limite pas qu’à la commande publique des entités adjudicatrices et qu’ils aideraient ceux qui ont des appels d’offres en bonne et due forme et des hommes d’affaires compétents à répondre à ces appels d’offres afin que la nation ait des biens et services de qualité.
Le département de renforcement des capacités a tenu des formations pour les soumissionnaires afin qu’ils apprécient la loi sur la commande publique et la cession des biens publics [Chapitre, 22:23].
M. Ruswa a souligné que l’ARMP a besoin de capaciter les entités afin qu’elles aient le rapport qualité-prix dans tout ce qu’elles entreprennent. Etant un régulateur, il a affirmé qu’ils ont besoin d’avoir à la tête de l’unité de gestion des achats, des gens qui sont qualifiés à gérer de tels fonds. L’ARMP du Zimbabwe réglemente 345 entités étatiques et institutions gouvernementales.
Conformément à la réalisation de la Vision 2030, la NDS1 a déclaré qu’en vue de renforcer la prestation des services publics durant la période stratégique (TSP), le gouvernement va mettre en œuvre le renforcement de l’application de la législation sur les marchés publics par le biais de l’ARMP du Zimbabwe.
Le gouvernement est aussi en train de faire des amendements à la loi nationale sur le secteur de la commande publique pour rationaliser les goulots d’étranglement identifiés au cours de ces deux dernières années. Les amendements visent aussi à renforcer les critères de sélection afin de réduire au minimum le nombre de personnes ou d’entités qui s’en sortent avec de grands projets sans en avoir la capacité requise.
L’ARMP, officiellement le conseil des marchés publics (SPB), était créé par la loi parlementaire, la loi sur les marchés publics et la cession des biens publics [Cap 22:23] qui abroge la loi N°2/99 [Cap. 22:14] à travers la S.I. 152 de décembre 2017. Le mandat de l’ARMP est de superviser les procédures de la commande publique pour assurer la transparence, l’équité, l’honnêteté, la rentabilité et la compétitivité suivant l’article 315 de la Constitution zimbabwéenne.