Le RACOP présent au 13ème Forum des marchés publics de l’Afrique de l’Est les 15 et 16 avril 2021

                         Aftar Touré MOROU, SG du RACOP, 2ème à gauche

Kigali, la capitale du Rwanda a abrité les 15 avril et 16 avril 2021, le 13ème Forum des marchés publics de l’Afrique de l’Est sur le thème : « Renforcer l’intégrité et la responsabilité dans les marchés publics pour une intervention d’urgence efficace ». Le Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP), représenté par son Président M. Madoda Mngomezulu et son Secrétaire Général M. Aftar Touré MOROU a valablement pris part à ce rendez-vous de haut niveau qui se veut l’assainissement du système de passation des marchés publics dans les pays.

                     Madoda Mngomezulu, Président du RACOP

Au cours de cette rencontre, M. Madoda Mngomezulu, Président du RACOP, a fait une présentation sur la création, les objectifs, les activités et les perspectives d’avenir du RACOP. La participation du RACOP à ce Forum des marchés publics sur le renforcement de l’intégrité et la responsabilité dans les marchés publics témoigne de sa détermination à étendre le réseau à tous les niveaux, à être présent dans les grandes messes de la commande publique, à être plus crédible et à favoriser le développement et l’intégration du secteur de la commande publique grâce à la coopération active entre ses membres.

Ce qu’il faut retenir du 13ème Forum des marchés publics de l’Afrique de l’Est

A l‘issue des travaux, couronnés par la qualité des panelistes, de la franchise des débats mais aussi de la qualité de l‘accueil et de l‘atmosphère chaleureuse qui a prévalu durant les deux jours de rencontre à Kigali, le Forum de Kigali a adopté les résolutions suivantes:
1. Revoir et harmoniser tous les cadres juridiques et de régulation touchant à la commande publique émergente
2. Accélérer l’investissement en commande publique électronique pour tirer parti de la commande publique en état d’urgence
3. Promouvoir du contenu national à travers la commande publique pour l’autosuffisance
4. Mettre en application et renforcer l’éthique et l’intégrité dans le secteur de la commande publique pour maintenir les principes fondamentaux du marché public,
5. Le pays organisateur du prochain forum de la commande publique de l’Afrique de l’est (le 14em forum) est l’Ouganda.