RDC: Clôture de la formation approfondie sur les procédures nationales de passation des Marchés Publics à COBIL S.A.
Le vendredi 02 Février 2024, le Directeur Général a.i de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics « ARMP », Monsieur Benoit KALIKAT KALEMBE et l’Administrateur Directeur Général de COBIL sa Mr Placide MUTABUNGA RUGINA ont procédé à la clôture de la formation approfondie sur les procédures nationales de passation des marchés publics, formation dispensée au profit des membres de la Cellule de Gestions des Projets et des Marchés Publics de COBIL sa.
Du 22 Janvier au 02 Février 2024, soit 10 jours durant, les modules portant sur les règles et procédures de passation des marchés publics, de la préparation à leur réception définitive des marchés publics, en passant par l’identification des besoins et la consolidation, l’élaboration du plan de passation des marchés, le montage des dossiers, la mise en concurrence des candidats, la réception et l’évaluation des offres, l’attribution et la mise au point des marchés, la gestion des contrats ainsi que la gestion des conflits nés de la passation et de l’exécution des marchés ainsi que le partenariat public-privé ont été dispensés.
L’objectif de la session de formation était de renforcer les capacités et compétences des membres de la CGPMP dans le domaine de la commande publique afin d’atteindre la performance dans la conclusion des projets et des programmes relevant de COBIL sa, et cela en conformité aux procédures des lois n°10/010 du 27 Avril 2010 relative aux marchés publics et 18/016 du 09 juillet 2018 relative au partenariat public-privé.
La cérémonie de clôture a commencé par l’hymne nationale, suivi du mot du représentant des apprenants, Monsieur Bienvenu BONZENGO, qui a commencé par remercier l’Administrateur Directeur Général de COBIL sa, d’avoir répondu favorablement à la demande de formation des membres de la CGPMP du COBIL sa. Il n’a pas manqué de remercier les autorités de l’ARMP pour la tenue de ladite formation. Dans son discours de clôture, le Directeur Général a.i de l’ARMP, après avoir rendu hommage à Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat, pour sa vision de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics.
Il a ensuite exprimé sa gratitude à son Excellence Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement et Autorité de Tutelle de l’ARMP pour les efforts fournis dans l’accomplissement de la vision du Président de la République.
Il n’a pas manqué de remercier l’ADG de COBIL sa pour sa volonté de matérialiser la bonne gouvernance dans cet établissement à participation publique majoritaire.
Pour terminer, l’Administrateur Directeur Général de COBIL sa a exprimé sa gratitude à la Direction Générale de l’ARMP d’avoir promptement répondu à la demande de formation lui adressée par COBIL sa, en ces termes : « Nous ferons tout ce qui est à notre pouvoir, comme Comité de Direction, pour mettre cette équipe dans les conditions qui leur permettent de travailler, de manière à mettre en application les connaissances acquises pour le bien de COBIL sa. »
La cérémonie s’est clôturée par une photo de famille et un cocktail servi pour l’occasion.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !