,

ACHATS PUBLICS AU NIVEAU MONDIAL : Plus de 13 000 milliards de dollars dépensés par an

Selon la Banque Mondiale, plus de 13 000 milliards de dollars sont dépensés annuellement dans les achats publics à l’échelle mondiale. Le chiffre a été livré lors du séminaire de formation sur la commande publique durable organisée par la Banque Mondiale à l’intention des hauts cadres de la commande publique de pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre du 22 au 26 avril 2024, à Dakar.

A l’échelle de l’Afrique de l’Ouest, il est ressorti que les marchés publics représentent environ 11,5 % du PIB des pays de la sous-région soit un total d’environ 80 milliards de dollars dépensés chaque année en biens, services et travaux, selon l’institution Open Contracting. Au Sénégal, d’après l’Arcop, les marchés publics représentent un budget estimé à près de 4 000 milliards de Fcfa.
Dépensés à bon escient, ils représentent un important levier économique pour assurer le bien-être social et une croissance économique durable. Au cours de la dernière décennie, les gouvernements ont de plus en plus reconnu le potentiel des marchés publics en tant que cataly- seur stratégique de la croissance économique et du bien-être social.

Lors de ce séminaire, il a été souligné que l’adoption d’une démarche stratégique qui intègre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans le processus d’achat public peut offrir des bénéfices non négligeables, en ligne avec les objectifs de développement durable de l’ONU. Ce qui entre en droite ligne de la mission de la Banque mondiale pour l’éradication de l’extrême pauvreté et la promotion d’une prospérité partagée sur une planète vivable.