,

ACHATS PUBLICS DURABLES : L’Administration publique sénégalaise prépare son basculement

Lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire de formation sur la commande publique durable qui s’est tenue au Sénégal, du 22 au 26 avril passé, le Directeur général de l’Arcop Sénégal a indiqué que l’Administration publique sénégalaise a déjà entrepris son basculement dans la commande publique durable. Selon M Saër Niang, le nouveau Code des marchés publics considère l’achat public durable comme un objectif à respecter par l’ensemble des autorités contractantes, les entreprises chargées de passer des marchés publics, a-t-il dit à l’ouverture d’une formation sur les APD.

« LES ACHATS PUBLICS DURABLES TRANSCENDENT L’IDÉE D’UN SIMPLE SLOGAN »

Le Sénégal privilégie les achats publics durables (APD) en matière de passation des marchés publics parce qu’ils prennent en compte le développement durable, avec des considérations d’ordre économique, social et environnemental, a-t-on appris, mardi, à Dakar, du directeur général de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), Saër Niang.
L’Administration publique sénégalaise a déjà entrepris son basculement dans la commande publique durable, à l’aide des APD, selon M. Niang. Le nouveau Code des marchés publics considère l’achat public durable comme un objectif à respecter par l’ensemble des autorités contractantes, les entreprises chargées de passer des marchés publics, a-t-il dit à l’ouverture d’une formation sur les APD.
Les achats publics durables des entreprises présentent l’avantage d’ ‘’intégrer les considérations économiques, sociales et environnementales’’ dans la passation des marchés, selon lui. M. Niang ajoute que ‘’les achats publics durables […] reposent sur trois piliers, dont le pilier économique, qui garantit un accès privilégié des PME et des acteurs de l’économie sociale et solidaire à la commande publique’’.

Xavier Bonneau, le directeur des opérations de la banque mondiale au Sénégal a quand à lui, insisté sur le fait qu’en Afrique de l’Ouest, les marchés publics représentent environ 11,5 % du PIB des pays de la sous-région soit un total d’environ 80 Milliards de dollars dépensés chaque année en biens, services et travaux. Xavier Bonneau a considéré que dépensés à bon escient, les marchés publics représentent un important levier économique pour assurer le bien-être social et une croissance économique durable.
« Les achats publics durables transcendent l’idée d’un simple slogan ou d’un concept à la mode, ils sont en train de devenir un principe clé de gouvernance. La Banque mondiale a intégré cette réalité dans sa vision renouvelée : mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée sur une planète vivable », a dit le directeur des opérations de la banque mondiale au Sénégal.

Et à propos de l’atelier de formation, il a estimé qu’elle peut à terme aider à exploiter le pouvoir de l’approvisionnement pour générer des impacts durables, pour fournir des services publics et des infrastructures de haute qualité, promouvoir la durabilité et l’atteinte des objectifs en matière de changement climatique, soutenir les micros, petites et moyennes entreprises, encourager l’innovation, le commerce et la compétitivité, et renforcer l’inclusion sociale et réduire la corruption.

Sarah COLY