,

Bénin–MISE EN ŒUVRE DU FREE ROAMING AVEC LE GHANA

Les deux pays signent un protocole d’accord

On se dirige vers une baisse significative des tarifs appliqués aux consommateurs béninois et ghanéens en situation de roaming. En effet, les Autorités de Régulation du Bénin et du Ghana ont procédé à la signature à Cotonou le 27 mars 2024, d’un protocole d’accord allant dans ce sens. Les deux parties ont convenu de l’entrée en vigueur de ce protocole d’accord le 1er juillet 2024.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Règlement C/REG.21.12.17 du 16 décembre 2017 relatif à l’itinérance sur les réseaux mobiles à l’intérieur de l’espace CEDEAO, les Autorités de Régulation du Bénin et du Ghana ont procédé à la signature à Cotonou le 27 mars 2024, d’un protocole d’accord portant sur la mise en oeuvre du free roaming sur les réseaux mobiles du Bénin et du Ghana.

Ce protocole marque une avancée considérable dans la volonté de réduction des coûts des services de communications électroniques mobiles supportés par les consommateurs béninois et ghanéens en déplacement dans l’un des deux (02) pays signataires des accords. La signature de cet accord est le fruit des travaux de concertation tenus à Cotonou les 26 et 27 mars 2024 entre les deux Autorités de Régulation (ARCEP BENIN et NCA GHANA) et les opérateurs de réseaux mobiles installés au Bénin et au Ghana, qui ont consenti à faire les efforts nécessaires pour la suppression de toutes les entraves à la mise en oeuvre du free roaming entre les deux pays. Les deux (02) parties ont convenu de l’entrée en vigueur de ce protocole d’accord le 1er juillet 2024.

L’opérationnalisation de ce protocole d’accord se traduira par une baisse significative des tarifs appliqués aux consommateurs béninois et ghanéens en situation de roaming. Les Autorités de Régulation s’engagent à poursuivre leurs efforts pour la facilitation de la mobilité à travers l’accès facile des consommateurs en itinérance dans l’espace CEDEAO aux services de communications électroniques par la signature d’accords similaires avec les autres pays de la sous- région.