,

Mauritanie–SENSIBILISATION

Le Système d’Information des marchés publics (e-procurement) expliqué aux parties prenantes

Le 12 mars dernier, une journée de sensibilisation et d’information sur le projet e-procurement a été organisée par le Ministère des Finances à l’attention des acteurs et parties prenantes du système national des marchés publics portant sur le Système d’Information des marchés publics (e-procurement). La cérémonie d’ouverture, tenue à l’Académie diplomatique, a été présidée par le Ministre des Finances son SEM Isselmou MOHAMED M’BADY.

Au cours de la première journée, réservée aux secrétaires généraux des ministères et aux présidents des commissions de passation des marchés publics, les participants ont suivi un exposé présenté par le consultant sur :

L’importance et les fonctionnalités du système de dématérialisation des procédures des marchés publics ;
– L’impact du système sur la transparence des procédures, la réduction des délais et des coûts, la disponibilité de l’information en temps opportun et la modernisation de l’administration ;
– L’informatisation de toutes les procédures des marchés publics ;
– Les facilités offertes par le système pour la surveillance de l’exécution des marchés par la société civile ;

Cette journée a été l’occasion pour le Ministère chargé de la Transformation Numérique de présenter les aspects techniques du futur système. Ainsi, le Ministère chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme a présenté un exposé sur la nouvelle plateforme de qualification et de classification des entreprises nationales des bâtiments et des travaux publics. Elle a été également l’occasion d’échanges fructueux et de discussions enrichissantes entre les participants.

Les deux journées suivantes ont été consacrées, successivement, à la sensibilisation et l’information du secteur privé et les organisations de la société civile sur les objectifs précités du projet e-procurement. Ces journées ont été organisées conjointement avec le ministère de l’Économie et du Développement Durable.