Burkina Faso/L’ARCOP lance l’application informatique pour le suivi des Conventions de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (COMOD)
L’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) a procédé le 26 novembre 2020 au lancement d’une solution pour le suivi des conventions de maitrise d’ouvrage déléguée. Il s’agit de l’application COMODE. Cette application est conçue pour faciliter le suivi de l’exécution physique et financière des conventions de maîtrise d’ouvrage déléguée. Elle est accessible via le web.
La « COMODE » permet de créer une convention, d’enregistrer un contrat lié à une convention, à la réception de fonds, d’enregistrer le paiement des honoraires et la description des travaux, de générer le rapport d’exécution de la convention et de servir à faire une analyse décisionnelle entre autres.
Cette innovation apportée par l’ARCOP traduit l’engagement de celle-ci vers la transparence, l’intégrité, la numérisation et la crédibilité du système de la commande publique au Burkina-Faso. Ce lancement traduit également la volonté d’ouvrir les informations sur l’exécution de maîtrise d’ouvrage déléguée, « aux organisations de la société civile qui souhaitent exercer un contrôle citoyen ».
L’application COMOD a été conçue grâce à l’accompagnement financier du Projet de Gouvernance Economique et de Participation Citoyenne (PGEPC) de la Banque Mondiale.