Cameroun/La marque PRIDESOFT de l’ARMP remporte le Prix du Public aux AWARDS 2021 DE LA MARQUE OAPI

L’amélioration de la gouvernance et la performance du système camerounais de la commande publique constituent pour l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP), une préoccupation de premier ordre. Fortement immergée dans l’innovation technologique, l’ARMP entend faire de la transformation digitale un outil moderne de facilitation et de surveillance du système.

Dans cette optique l’Agence a conçu et développé un système intégré de gestion ouvert et multiplateforme des Marchés Publics dénommé PRIDESOFT. Ouverte aux usagers des quatre coins du monde, la plateforme PRIDESOFT offre en temps réel, sous le format web et application mobile, un accès libre et gratuit aux informations sur les Marchés Publics du CAMEROUN.

Soucieuse de la protection de sa marque, l’ARMP a déposé PRIDESOFT en 2018 auprès de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) qui organise chaque deux ans, un rendez-vous baptisé « les Awards de la marque OAPI », événement consacré à la promotion de l’utilisation stratégique de la propriété intellectuelle par les entreprises des 17 Etats membres de l’organisation.

Pour la 3ème édition de cet événement, les marques de 127 entreprises ont été mises en compétition dans trois catégories, à savoir : « le grand prix des awards de la marque OAPI », qui récompense l’entreprise d’un Etat membre dont la marque est fortement distinctive et connaît un développement par une politique d’innovation de son produit ou service, ensuite « le prix de la marque régionale », qui récompense une entreprise dont la marque est fortement distinctive et connaît une expansion sur le marché régional Oapi, à travers l’exploitation de ses produits ou services « et enfin « le prix du public » qui est destiné à la marque d’une entreprise ou pays qui s’impose fortement dans le quotidien des populations locales par la qualité de ses produits ou services.

Au terme des délibérations du jury international chargé de départager les candidats, lors de la soirée de Gala de proclamation des résultats organisée à Douala le 15 mai 2021, la marque PRIDESOFT de l’ARMP a été consacrée lauréat du Prix du public, qui prenait par ailleurs en compte les votes en ligne des usagers utilisateurs de la marque. Pour cette catégorie, le processus s’est déroulé en deux phases: D’abord la pré sélection des 11 nominés parmi les 127 marques et ensuite, la détermination du lauréat à travers les votes en ligne des consommateurs, usagers et utilisateurs de la marque. 

En effet, la catégorie dans laquelle l’ARMP du Cameroun a été primée, est décernée par le vote du public d’un pays membre de l’OAPI à la marque distinctive d’une entreprise du pays hôte, qui a su s’imposer dans le quotidien des populations locales par la qualité de ses produits ou services 

En recevant le trophée accompagné du diplôme dédié, le Directeur Général de l’ARMP, Monsieur Joseph NGO, a tenu à féliciter ses collaborateurs pour cette reconnaissance internationale qui n’est autre que l’émanation d’un engagement de tous au travail, en vue de l’atteinte des objectifs de performance de l’Agence.

Cette cérémonie de récompense vise à susciter la prise de conscience de l’intérêt de la marque comme outil de compétitivité commerciale et en inciter sa protection par les entreprises et aussi, entre autres, à inciter celles-ci à compétir 

Rappelons que les Awards de la marque OAPI mettent en compétition les marques créées, protégées et exploitées en Afrique prioritairement et offrent l’opportunité aux entreprises de mettre en exergue leur savoir faire en matière d’utilisation de la marque comme actif immatériel stratégique.  L’évènement a lieu tous les deux ans dans un des 17 Etats membres de l’OAPI. La première édition s’était déroulée au Sénégal et la deuxième édition en Côte d’Ivoire.

               Félix EPOLE
              Responsable de la Coopération
              ARMP – CAMEROUN