,

COMMANDE PUBLIQUE DURABLE : La Banque Mondiale distille le concept en Afrique

La Banque Mondiale, en association avec l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) du Sénégal, a organisé à Dakar, une semaine de formation aux achats publics durables à l’intention hauts responsables de la Commande Publique des États francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Ils sont des hauts responsables de la Commande Publique et viennent du Mali, du Cameroun, de la Rdc, du Tchad, du Bénin, du Burkina Faso, du Togo et du Sénégal. Ils ont été réunis à Dakar, pendant une semaine, du 22 au 26 avril 2024, par la Banque Mondiale pour bénéficier d’une formation sur les principes des marchés publics durables. L’idée est d’aider ces spécialistes des marchés publics à avoir une compréhension approfondie des concepts clés du développement durable et de leur application dans le contexte des marchés publics. L’objectif est de les outiller afin qu’ils puissent développer les capacités nécessaires pour identifier, intégrer et évaluer des critères environnementaux, sociaux et économiques pertinents dans les procédures d’achat. Ainsi, ils pourront mettre en œuvre des pratiques d’achat durables tout au long du cycle d’achat, de la définition des besoins à l’exécution du contrat.

Durant les sessions, les participants à cet atelier ont été guidés à travers chaque étape du cycle de passation des marchés publics, initiés à des outils tels que les techniques de planification et de priorisation, ainsi que la cartographie de l’impact du cycle de vie. Ces sessions ont été conçues pour montrer comment les principes de la commande publique durable peuvent être utilisés pour développer des spécifications et des exigences efficaces, soutenir la sélection des fournisseurs et l’évaluation des offres, et améliorer la gestion des contrats et les indicateurs de performance.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le 23 avril, le Directeur général de Arcop Sénégal, Saër Niang, a soutenu que « les achats publics durables se présentent aujourd’hui comme un concept stratégique visant à intégrer les considérations économiques, sociales et environnementales dans le cycle de vie des marchés publics ». Il a ajouté que les achats publics durables présentent d’énormes avantages et épousent les objectifs de développement durable qui visent « à mettre fin à l’extrême pauvreté et à stimuler la prospérité sur une planète vivable » et s’est réjoui que le Code des marchés publics du Sénégal ait consacré les achats publics durables qui reposent sur trois piliers : économique, social et environnemental.

Pour Pierre Xavier Bonneau, directeur des opérations de la Banque mondiale au Sénégal, cette formation est plus qu’un simple apprentissage ; il s’agit de se préparer à « apporter des changements positifs à nos organisations et à nos communautés. « Les marchés publics durables sont au cœur du progrès environnemental, social et économique. Au cours des prochains jours, nous parlerons de l’importance de l’approvisionnement durable, des mesures pratiques que vous pouvez prendre et des outils que vous pouvez utiliser pour en faire une réalité.