Commande publique/ Une base de données mondiales pour promouvoir les réformes et l’innovation.

Le secteur de la commande publique est un secteur qui nécessite que reformes et innovation soient toujours de mise pour maintenir le cap de la croissance économique et du développement des pays.

Dans ce cadre, la Banque Mondiale a lancé le 18 mars 2020 une base de données en ligne sur les lois et les systèmes, régissant la passation des marchés publics dans le monde et sur les performances des pays en la matière.

Ce projet dénommé « Global-Public-Procurement-Database (GPPD) » est commandé et financé par la Banque Mondiale, à travers le fonds fiduciaire multidonateurs du Partenariat mondial pour les marchés publics (GPP). Il vise à proposer des indicateurs mondiaux utiles pour promouvoir les réformes et l’innovation de la passation des marchés publics.

GPPD est une ressource documentaire qui met à la disposition de tous les acteurs de la commande publique, responsables gouvernementaux, universitaires, organisations de la société civile, entreprises privées et citoyens, des données sur les marchés publics dans 218 pays et territoires.

Ce portail devra permettre d’améliorer la transparence, la responsabilité et l’efficacité en matière d’utilisation des deniers publics et permettre d’installer les conditions favorables à une réforme des processus de passation des marchés publics dans le monde et l’adoption des meilleures pratiques.

Dans le contexte de la commande publique africaine, cette plateforme devra contribuer à améliorer l’élaboration des réformes des marchés publics indispensables pour accélérer le développement social et la croissance économique des pays africains.

La GPPD garantit aux utilisateurs la possibilité de trouver toutes les informations liées aux appels d’offres de tous les pays, de procéder à des comparaisons entre pays et régions, d’accéder à une bibliothèque documentaire rassemblant des rapports d’évaluation plus détaillés, les textes de lois régissant les marchés publics dans chaque pays et toute autre information communiquée par les organismes chargés des marchés publics.

Soulignons que ce portail de la Banque Mondiale vient à point nommé appuyer les efforts du Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP), visant à favoriser le développement et l’intégration du secteur de la commande publique africaine et à améliorer l’efficacité des dépenses publiques au service de la lutte contre la pauvreté.