Congo/ Les cadres de l’ARMP reçoivent les brevets d’officiers de police judiciaire à compétence restreinte

L’Institut National de Formation Judiciaire « INAFORJ » a organisé le 28 mai 2021, la cérémonie officielle de remise des brevets de participation à la formation d’Officiers de Police Judiciaire (OPJ) à compétence restreinte, dans le domaine des Marchés Publics et des Partenariats Public-Privé, aux cadres de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics.

Cette formation qui s’est tenue du 15 au 31 mars 2021 s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la réforme du système des marchés publics et des contrats de partenariat public-privé.

L’objectif était de doter les cadres de l’ARMP ainsi que les membres du comité de Règlement des Différends, des compétences d’OPJ afin de mieux comprendre le contour pénal des procédures d’attribution et d’exécution des marchés et des contrats de PPP.

Selon les explications données par M. KATAMBWE MALIPO Gérard, Directeur Général de INAFORJ, l’OPJ à compétence restreinte est l’œil et l’oreille du Procureur de la République dans sa mission principale, celle de la recherche des actes d’improbité et des infractions pénales. Cette formation leur permettra donc d’aller plus loin dans la lutte permanente contre les abus de pouvoir et d’autres antivaleurs qui peuvent ternir l’image du secteur des marchés publics.

Pour sa part, Pasteur Jean-Pierre KAPUKU, Directeur Général de l’ARMP a fait savoir que cette formation est destinée à doter les participants, des compétences en matière pénale dans la régulation des marchés publics et des contrats de PPP. Il a renchéri en invitant les participants à veiller au respect de l’esprit du cadre légal et règlementaire relatif à la pénalisation des pratiques illicites dans la commande publique.

Pour opérationnaliser ses OPJ, l’ARMP sollicite l’accompagnement de l’INAFORJ dans la mise en place d’un système de la commande publique en République Démocratique du Congo, doté d’un cadre légal règlementaire spécifique à la pénalisation des pratiques prohibées des marchés publics et des contrats de Partenariat Public Privé.

Rappelons que l’INAFORJ est un établissement public qui a pour mission d’assurer la formation initiale et la formation continue du personnel judiciaire (magistrats, greffiers et secrétaires des parquets, personnel pénitentiaire et autres agents administratifs du ministère ayant la justice et les droits humains dans ses attributions) afin d’améliorer le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire.