Côte d’Ivoire/ Le ministère du budget accélère l’amélioration du cadre réglementaire de passation des marchés publics

Le ministre du budget et du portefeuille de l’Etat, Monsieur Moussa Sanogo, a présenté le bilan d’exécution des missions de son département sur la période 2017-2020 au cours d’une conférence de presse organisée le 7 mai 2021. Selon les informations, les actions réalisée au cours de cette période se traduisent par la modernisation des régies financières à travers la digitalisation des procédures et services, l’élargissement de l’assiette fiscale, le renforcement du contrôle financier, l’amélioration continue de la gestion des entreprises du portefeuille de l’Etat, la vidéosurveillance des postes frontières et l’amélioration du cadre réglementaire de passation des marchés publics.

Concernant ce dernier point, il ressort que le ministère du budget est sur le renforcement des mesures visant à faciliter la participation des PME à la commande publique notamment avec la création de la plateforme e.marchés publics pour la dématérialisation des procédures des marchés publics, la part des marchés publics réservés aux PME portée de 20 à 30%, le taux maximum des garanties de soumission de 3% réduit de moitié et la marge de préférence accordée aux entreprises qui traitent avec les PME élevée à 15% au lieu de 5%.

Aujourd’hui, d’après les résultats du bilan dressés par le ministre du budget, 42% des marchés publics sont effectivement attribués aux PME. Il résulte de la mise en œuvre de ces différentes mesures, une réduction importante de l’usage de la procédure du gré à gré pour l’attribution des marchés publics. Ainsi, l’on est passé de 26,5% en 2015 à 18,20% en 2016 et 17,9% en 2017 ; de 10,2% à 7,4% en 2019. Pour ce qui concerne 2020, compte tenu de l’urgence de faire face aux effets de la Covid-19, le taux de gré à gré est remonté à 12,7%.

« L’Etat est soucieux de faire en sorte qu’il y ait davantage de procédures concurrentielles, pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à la commande publique », a rassuré M. Moussa Sanogo lors de la publication du bilan.

Rappelons que la dématérialisation au cœur des marchés publics consiste en la possibilité, pour les acheteurs publics et les entreprises, de conclure des marchés par voie électronique, que ce soit par le biais d’un message ou d’une plateforme en ligne.