Côte d’Ivoire: Les responsables des cellules de passation des marchés publics s’approprient les dispositions du nouveau code des marchés publics et budget-programmes
L’Agence Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) à travers son conseil de régulation, a organisé en collaboration avec la Direction des Marchés Publics (DMP), une session de renforcement des capacités à l’intention des responsables des Cellules de Passation des Marchés Publics et leurs assistants du 23 au 25 septembre 2020 à Grand- Bassam.
Placée sur le thème : « Procédures de passation, de contrôle et de régulation des marchés publics prescrites par le code des marchés publics de 2019 dans le contexte du budget- programmes », cette session de formation vise à amener les responsables des Cellules de Passation des Marchés Publics des administrations publiques ainsi que leurs collaborateurs, à une meilleure appropriation des dispositions du code des marchés publics et du budget- programmes.
Justifiant l’intérêt de cette formation, monsieur COULIBALY Yacouba Pénagnaba, premier responsable de l’ANRMP a expliqué que la Côte d’Ivoire s’est dotée en 2018, d’une nouvelle loi régissant l’organe de régulation et en 2019, d’un code des marchés publics avec d’importantes innovations au niveau de la passation, du contrôle et de la régulation des marchés publics. Il était primordial selon lui, de procéder à l’internalisation de ces innovations par les acteurs concernés. Quant à ce qui concerne le budget-programmes, il a fait remarquer qu’il était donc important de renforcer les capacités des acteurs des services opérationnels sur les implications de cette réforme sur la gestion des procédures de marchés publics.
Soulignons que depuis janvier dernier, la Côte d’Ivoire a revu son mode de gestion budgétaire, passant du budget de moyens au budget-programmes adopté comme nouveau mode de gestion des finances publiques.