Le colloque international de Lomé, sur «la lutte contre la corruption, éthique et déontologie dans la commande publique”, un pari gagné

L’Auditorium de l’Université de Lomé a abrité le 15 décembre 2020, la troisième édition du Colloque International de Lomé sur le thème “Lutte contre la corruption, éthique et déontologie dans la commande publique”.

Co-organisé par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) et le Centre de Droit Public de l’Université de Lomé, ce colloque a été ouvert par le Professeur Dodzi Komla Kokoroko, en présence de M. Aftar Touré MOROU, Directeur Général par intérim de l’ARMP, de M. Essohanam Wiyao, Président de la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA).

Il a connu la participation du Professeur Akodah Ayewouadan, Ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, de Madame Lidi Bessi-Kama, Ministre des sports et des loisirs.
La conférence inaugurale a été donnée par le Professeur Seni Mahamadou Ouedraogo, Ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale du Burkina Faso, l’invité spécial du colloque.

La commande publique est l’un des éléments essentiels du développement économique d’un pays. Ainsi les États membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ont mis en place un cadre juridique harmonisé de gestion des marchés publics à travers les directives n° 04/2005/CM/UEMOA et n° 05/2005/CM/UEMOA du 09 novembre 2005.

Au regard de ce qui précède, le Colloque International de Lomé s’est fixé pour objectif d’une part, de vulgariser les dispositifs normatifs de promotion de l’éthique et de lutte contre la corruption à l’endroit des acteurs et du public cible, et d’autre part, d’analyser les spécificités des dispositifs de promotion de l’éthique et de lutte contre la corruption des États de l’UEMOA et l’efficacité de leur mise en œuvre à la lumière des standards optimaux et efficients en matière de gestion de la commande publique.

Les diverses présentations et les débats lors de ce colloque ont permis d’éclairer les uns et les autres sur la corruption dans la chaine de passation des marchés publics. Que ce soit les représentants de la société civile, les acteurs de la vie politique ou les universitaires, tous sont arrivés à la conclusion que le problème de corruption dans la commande publique reste un fléau à combattre et que seule une discussion franche entre tous les acteurs pourra déboucher sur une solution durable afin d’assainir véritablement le secteur de la commande publique.

Il reviendra à chaque partie prenante de veiller au respect des dispositions du code d’éthique et de déontologie dans la commande publique afin d’assainir le secteur.