Les pays de la communauté de l’Afrique de l’est obligés de faire avec la commande publique électronique
Les institutions de la commande publique de la communauté de l’Afrique de l’est sont invitées à embrasser les méthodes de la commande publique électroniques dans l’émission de la passation des marchés publics afin d’éviter la corruption et autres mauvaises pratiques.
C’est un appel lancé par le Ministre de la planification économique et des finances, M. Uzziel Ndagijimana, le jeudi 15 avril 2021 lors du 13em forum de la commande publique de l’Afrique de l’est, un événement annuel qui rassemble tous les responsables des autorités de régulation de de la commande publique des Etats membres de la communauté de l’Afrique de l’est afin de discuter des voies et moyens permettant d’assurer une transparence fluide dans la commande publique. C’est aussi le lieu de rencontre entre autres des chercheurs, des acteurs du secteur privé et de la société civile. Et vous avez ainsi pour participation assez conséquente de 300 participants venus de divers horizons de l’Afrique de l’est comme le Kenya, l’Ouganda, le Burundi, le Sud Soudan, le Rwanda et la Tanzanie sans compter les participants en ligne vu que c’est une combinaison savante de participation en présentiel et en distanciel.
Le thème qui réunit ces participants et praticiens de la commande publique pour deux jours est “Renforcer l’intégrité et la responsabilité dans la commande publique pour une réponse efficace en situation d’urgence”
Selon Ndagijimana, la commande publique joue un rôle clé dans la bonne gouvernance quand elle est empreinte de transparence, d’intégrité et d’équité pour ne citer que ces vertus-là et ce en vue d’assurer une commande équitable.
“La dépenses publiques sont faites littéralement à travers la commande publique, le budget international excluant les salaires et d’autres lignes budgétaires.
Ces grosses sommes de dépenses publiques créent la tentation de la corruption, raison pour laquelle, il est opportun d’avoir des cadres juridiques et réglementaires adéquats pour la commande publique et leur renforcement adéquats», a déclaré Ndagijimana.
Il a ajouté que “nous avons besoin de moderniser notre commande publique en y incluant la digitalisation afin de minimiser les contacts et interventions humains, lesquels créent des opportunités de corruption et de mauvaises gouvernances ».
En 2017, le Rwanda a adopté le système de commande publique électronique Umucyo, un portail à travers lequel les soumissionnaires soumettent leurs propositions et cotations, réduisant les interactions physiques entre eux et les officiels de la commande publique.
Depuis lors et suivant les statistiques conduits par l’autorité de la commande publique du Rwanda, 19.850 appels d’offres sont publiés, environ 85.000 passations de marchés traitées et 16.976 contrats signés avec des soumissionnaires compétents à travers ce portail. Et au total, 210 entités de la commande publique utilisent ce système.
Un moyen hormonisé de solutionner les problèmes
D’après madame Joyeuse Uwingeneye, la Directrice Générale de l’autorité de la commande publique du Rwanda, avec l’avènement de la COVID-19, les pays membres de la communauté de l’Afrique n’ont pas cessé pour autant de lancer des appels d’offres publics.
Néanmoins, a-t-elle ajouté, l’exercice fait face à plusieurs défis nés de la pandémie ; d’où le besoin de mettre en place des mécanismes légitimes pour faire face à de futures calamités.
“Au cours de la pandémie COVID-19, les pays de la communauté de l’Afrique de l’est ont adopté des initiatives différentes de solutions orientées. Et lors de cette réunion, nous allons voir comment harmoniser ces initiatives et en tirer des leçons. En tant que communauté de l’Afrique de l’est, nos cadres juridiques doivent être interconnectés », a-t-elle annoncé à la presse.
« Les résultats vont tracer la voie d’amélioration à suivre à nos cadres juridiques dans l’approvisionnement des marchés publics dans des conditions similaires de pandémies comme celle de la COVID-19 » a-t-elle renchéri.
Le forum de la commande publique de l’Afrique de l’est est organisé par les pays membres de ladite communauté par rotation chaque année. En 2019, c’était la Tanzanie qui l’avait abrité. Malheureusement, on n’a pas pu l’organiser en 2020 à cause de COVID-19.