Les réseaux sous régionaux de l’Afrique du nord et de l’ouest partageront leurs expériences sur la commande publique électronique le 28 avril 2021

Le Secrétariat Technique du Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP) a ouvert le 11 mars dernier, de nouvelles sessions de partage d’expériences et de connaissance sur le thème « La commande publique électronique : état actuel, opportunités et défis ».

Après la session du réseau sous régional de l’Afrique de l’est, le RACOP organise le 28 avril 2021 à 11Hh GMT, la session des réseaux sous régionaux de l’Afrique du nord et de l’ouest sur le même thème. Cette nouvelle session connaitra la participation des pays membres notamment l’Algérie, le Bénin, le Burkina-Faso, le Djibouti, la Côte d’Ivoire, la Guinée, les Comores, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad, le Togo et la Tunisie en présence du Président et du Secrétaire Général du Réseau.

L’objectif est de permettre à tous les membres du Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP) de partager leurs expériences et connaissance relatives à la commande publique électronique, les opportunités et les défis.
La session suivra un chronogramme constitué de trois parties : les allocutions, les présentations et les discours de fin qui pourraient être suivis de quelques annonces.

L’allocution d’ouverture de la session sera dite d’abord par M. Madoda Mngomezulu Président de RACOP, suivra le mot de bienvenue de M. Aftar Touré MOROU, Secrétaire Général de RACOP, de M. Ely MAHJOUB, Coordinateur du réseau sous régional de l’Afrique du nord et Président du comité exécutif du RACOP, et le mot de M. Alassane BA, Coordinateur du réseau sous régional de l’Afrique de l’ouest.

La session aura comme Conférencière Mme. Kenza KHACHANI, économiste et analyste des politiques à l’OCDE. Elle sera meublée de la présentation de trois représentants des pays membres notamment : M. Penagnaba Yacouba COULIBALY, Président de l’Agence Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) de la Côte d’Ivoire ; M. Mohammed Zouhir BOUAKIL, Rapporteur Général de la Commission Nationale de la Commande Publique (CNCP) du Maroc et M. KHALED ELARBI, Chargé de mission auprès du chef du Gouvernement en charge de la Haute Instance de la Commande Publique de la Tunisie.

Pendant 120 bonnes minutes, un débat sera ouvert et permettra aux participants à cette session de partage de poser des questions pour avoir plus d’éclaircissement s sur les zones d’ombres.

La session sera clôturée par un mot de fin de M. Madoda Mngomezulu, de M. Ely MAHJOUB et de M. Alassane BA.