,

Rwanda : Présidence du Racop Le Rwanda prend le relais de la Côte d’Ivoire

Le Rwanda prend le relais de la Côte d’Ivoire

Kigali, 07/03/24, au Ministère des Finances et de la planification économique, le Comité Exécutif du Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP) a procédé à la passation de charges entre la Côte d’Ivoire et le Rwanda qui assure la présidence du Réseau cette année 2024. Mme Joyeuse UWINGENEYE, Directrice Générale de l’Office Rwandais des Marchés Public (RPPA), remplace à la tête du RACOP Mme Massanfi DIOMANDE BAMBA, Présidente de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) de la Côte d’Ivoire. La  cérémonie s’est passée en présence du Ministre des Finances et de la Planification Économique du Rwanda Dr Uzziel Ndagijimana.

Dans son allocution d’ouverture, le Ministre a manifesté son enthousiasme à participer à la cérémonie de passation de charges entre la Côte d’Ivoire et le Rwanda tout en félicitant la Présidente sortante, Mme Massanfi DIOMANDE BAMBA pour le travail accompli durant son mandat. En effet, pour lui, le renforcement des structures de la Commande publique participe à la transparence sur les procédures de passation de marchés, facteur de bonne gouvernance. Il a également félicité la présidente entrante, Mme Joyeuse UWINGENEYE et n’a pas manqué de réitérer le soutien de son Ministère à l’endroit du RACOP. Par ailleurs, il a réaffirmé son engagement à accompagner la nouvelle Présidente pour la réussite de sa mission. La réunion a enregistré la participation par visioconférence d’autres membres et partenaires techniques.

Le choix du Rwanda a été entériné lors de la troisième Assemblée Générale du RACOP qui s’est tenue du 13 au 16 novembre 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire tel que l’a précisé Mme Massanfi DIOMANDE BAMBA. Celle-ci a également expliqué que le Comité exécutif du RACOP a été élu en Eswatini en 2022 et comprend diverses représentations des réseaux sous régionaux de l’Afrique de l’Ouest, de l’Est, du Sud, du Nord et du Centre, en maintenant sa composition actuelle. Comme l’a indiqué la Présidente sortante, son mandat d’une année récemment achevée a apporté un plus au réseau entre autres la redynamisation qui a permis de relancer les activités qui avaient pris un coup à cause de la pandémie du COVID-19. Le bilan financier sur les trois années a été également établi mais aussi la révision du statut de réseau, la mise au point du règlement d’ordre intérieur, ainsi que des sessions en lignes en grande quantité à travers lesquelles beaucoup de thèmes ont été traités tel qu’elle l’a mentionné.

Mme Massanfi DIOMANDE BAMBA appelle à Mme la Présidente entrante du RACOP, à maintenir le cap en se faisant encadrer d’une équipe nationale solide qui lui permettra à bien mener les activités du réseau, en particulier à la mise en exécution du plan d’action qui vient d’être adopté par le Comité exécutif du réseau durant les 2 jours de sa mission à Kigali.

La passation de charges marquée par la ferme détermination

Prenant la parole, la nouvelle présidente du RACOP, Joyeuse Uwingeneye, a exprimé sa gratitude aux membres du réseau pour la confiance réservée au Rwanda à assurer la présidence du RACOP au cours de cette année. Elle a souligné le Rwanda est le 3 ème pays africain tenant la présidence du réseau après Eswatini et la Cote d’Ivoire. Tel qu’elle l’a indiqué, le Rwanda va continuer à renforcer le partage d’expériences avec d’autres pays surtout dans le domaine du système électronique de passation des marchés publics qui enregistre des succès significatifs à l’heure actuel. Au cours de son mandat, elle  revient également sur le renforcement des capacités des membres du réseau en matière de passation des marchés publics.

La présidente est revenue sur la 4eme Assemblée Générale du RACOP qui sera abritée par le Rwanda en Novembre2024et dont elle invite toute partie prenante à collaborer étroitement pour son succès. Ce mandat va se pencher sur le renforcement du réseau afin de le hisser plus haut dans la sous-région et sur l’échiquier international.

Après la cérémonie de passation de charges, le comité exécutif a tenu, du 7 au 8 Mars, s’est tenue une réunion permettant à la fois la participation en présentiel et en ligne au cours de laquelle il était question de la présentation et de la validation du rapport du Troisième Assemblée Générale (TAG) qui s’était déroulée novembre 2023, à Abidjan. Plusieurs propositions du Secrétariat Technique dont l’approbation du plan d’affaires 2024 et de l’adoption du budget ont été également examinées et approuvées.

A l’issue des discussions, la nouvelle Présidente a clôturé les débats et a exprimé sa reconnaissance à tout un chacun pour sa participation tout en les invitant à collaborer dans la mobilisation des paysmembres de leurs sous-régions afin d’assurer la viabilité du RACOP sous tous ses points de vue.