Togo/Un casting de haut niveau pour animer le colloque international de Lomé

L’auditorium de l’Université de Lomé accueille le 15 décembre 2020 la troisième édition du Colloque International de Lomé sur le thème « Lutte contre la corruption, éthique et déontologie dans la commande publique ».

D’imminents enseignants-chercheurs venus de divers horizons, notamment du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et de la France entres autres sont attendu à ce colloque co-organisé par le Centre de Droit Public (CDP) de l’Université de Lomé et l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP).

Il est attendu à ce colloque international, de grands noms du landerneau juridique, à l’instar des Professeurs Séni Mahamadou OUDRAOGO du Burkina Faso, Ibrahim David SALAMI du Benin, Owona MBALLA du Cameroun ou encore le magistrat Essohana WIYAO du Togo.

Tous ces enseignants-chercheurs et praticiens de droit vont rivaliser d’ardeur durant toute la journée du 15 décembre 2020 sur un sujet difficile à cerner qui fait couler beaucoup d’encres et de salives sous tous les cieux, à savoir, la corruption dans la commande publique.

À travers des échanges, les deux partenaires mobiliseront les universitaires et praticiens qui croiseront les regards, s’interrogeront sur la mise en œuvre des normes d’éthique et de déontologie, ainsi que sur les mécanismes de lutte contre la corruption dans les contrats de la commande publique au sein de l’espace UEMOA.

Le colloque international de Lomé vise d’une part, à vulgariser les dispositifs normatifs de promotion de l’éthique et de lutte contre la corruption à l’endroit des acteurs et du public cible. D’autres parts, il se propose d’analyser les spécificités des dispositifs de promotion de l’éthique et de lutte anti-corruption des États de l’UEMOA et l’efficacité de leur mise en œuvre à la lumière des standards optimaux et efficients en matière de gestion de la commande publique.

Compte tenu de la situation sanitaire liée à la COVID-19, il ne sera pas possible d’accueillir un grand nombre d’auditeurs pour ce colloque. Ainsi, tous ceux qui souhaiteront participer pourront suivre les trois panels au programme de ce colloque sur les réseaux sociaux de l’ARMP et de l’Université de Lomé, notamment Facebook, Twitter, zoom et YouTube.