, , ,

Troisième Assemblée Générale à Abidjan

Du 13 au 16 novembre 2023, s’est déroulée la 3e Assemblée Générale du Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP) au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Les délégués, représentant 44 pays membres et leurs partenaires institutionnels, ont convergé vers un objectif commun : la modernisation du système des marchés publics en Afrique, à travers des réformes novatrices.

Lors de son discours, Mme BAMBA Massanfi, également Présidente de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), a souligné que cette Assemblée Générale était une opportunité d’échange d’expériences, d’acquisition de connaissances sur les innovations en matière de commande publique auprès d’experts internationaux, et de positionnement du RACOP en tant que plateforme d’apprentissage et de réseautage.

Elle a exprimé sa gratitude envers la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement et la Banque Islamique de Développement pour leur contribution significative au réseau.

Le Ministre ivoirien des Finances et du Budget, M. Adama COULIBALY, a souligné l’importance de cette initiative, indiquant que les défis liés à la modernisation des marchés publics dépassent les frontières géographiques du continent africain. Il a cité l’exemple de la Côte d’Ivoire, qui a renforcé son cadre juridique, investi dans le renforcement des capacités, œuvré à la dématérialisation des procédures, et intensifié la collaboration entre l’État et le secteur privé pour améliorer la gouvernance économique et financière.

Dans son allocution d’ouverture, le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, M. Abdourahmane CISSE, a souligné que l’amélioration des mécanismes de la commande publique est une clé essentielle pour accroître l’efficacité des dépenses publiques.

Prônant un système de commande publique plus transparent, dynamique et efficace, il a salué le thème de l’Assemblée Générale, axé sur “La Commande publique pour le Développement Durable en Afrique”, symbolisant la volonté commune de promouvoir des procédures de passation des marchés publics plus modernes.

Cette Assemblée Générale en Côte d’Ivoire a été l’occasion de travaux au sein de différents sous-groupes régionaux en vue d’établir un plan d’actions commun, favorisant un impact réel du RACOP au sein des différentes organisations nationales.

À la clôture de ces trois jours de travaux, le Rwanda a été désigné pour assurer la présidence du réseau pour l’année suivante et organiser la prochaine Assemblée Générale sur son sol.

Rappelons que le RACOP a été créé le 30 octobre 2018 à Lomé (Togo) par les organes en charge du système de la commande publique en Afrique, avec pour mission de favoriser le développement et l’efficience de ce système à travers la coopération active entre ses membres, et son siège est établi à Lomé.