Commande publique africaine/Les pays partagent leurs expériences et connaissance face aux urgences de la COVID-19
La crise sanitaire que subit le monde entier n’épargne pas l’Afrique. La pandémie de la COVID-19 est avant tout une crise sanitaire, mais elle a impacté considérablement tous les aspects de la vie notamment sur l’économie et par ricochet sur la commande publique.
Dans ce cadre, le secrétariat technique du Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP), assuré par le Togo, a organisé en collaboration avec le Président du réseau avec l’appui de la Banque Mondiale, une série de sessions de partage d’expériences et de connaissance par vidéoconférence le mardi 22 septembre pour l’Afrique de l’Est et le mercredi 23 septembre 2020 pour l’Afrique de l’Ouest.
Placé sous le thème « la commande publique face aux urgences de la COVID-19 », ces sessions de partage visent à permettre aux membres de chaque région d’exposer leurs expériences et connaissance face à la pandémie de la COVID-19.
Au cours de ces sessions, les représentants des pays comme l’Eswatini, le Kenya et l’Egypte en Afrique de l’Est, et le Mali, le Sénégal, le Niger et la Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest ont présenté succinctement leurs expériences face aux urgences du coronavirus.
Peter TREPTE, conseiller juridique et consultant en droit, pratique et réforme des marchés publics, et Mme Laurence Folliot, professeur de droit public, co-directrice du Centre de Recherches en Droit Public (CRDP), co-directrice du Master 2 droit de l’économie et directrice de D.U commande publique internationale, ont apporté leurs expériences respectivement les 22 et 23 septembre, en tant que conférenciers.
Au total 58 participants ont pris part à cette session de partage dont 24 participants pour l’Afrique de l’Est et 34 pour l’Afrique de l’Ouest.
Des débats ont été ouverts suite aux différentes présentations en vue d’enrichir le partage d’expérience et de connaissances.
En attaché l’intégralité, des présentations par différents pays
Présentation Laurence FOLLIOT LALLIOT (Conférencière)
Présentation de Saer Niang , Président de l’ARMP du Sénégal
Présentation de Yacouba Coulibaly , Président de l’ANRMP de la Côte d’Ivoire
Présentation de M. Madoda Mngomezulu, Directeur général de l’Agence de Régulation des Marchés publics d’Eswatini et Président en exercice du RACOP.
Présentation de YACOUBA SOUMANA, Directeur de la Réglementation et des Affaires Juridiques de l’ARMP du Niger