,

Les représentants des 117 communes du Togo outillés sur les procédures de passation, d’exécution et de contrôle des marchés publics du 12 au 21 avril 2021

Etant nouvellement nommés, les membres des commissions ainsi que les personnes responsables des marchés publics (PRMP) des différentes communes du Togo, n’ont pas une bonne connaissance des règles qui régissent les marchés publics. C’est dans ce sens que l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) en collaboration avec la Direction nationale du contrôle des marchés publics (DNCMP), a lancé le lundi 12 avril et ce jusqu’au 21 avril 2021, une série de formations à l’endroit des représentants des 117 communes du Togo sur le thème : « les procédures de passation, d’exécution et de contrôle des marchés publics ».

Cette formation qui a regroupé les membres des commissions ainsi que les PRMP, vise à permettre aux participants de cerner et d’expliquer les règles de gestion des marchés publics et délégations de service public, en vue de conduire avec efficacité les processus d’acquisition publique de leurs communes conformément à la règlementation en vigueur. Elle vise également à leur permettre de disposer d’une connaissance adéquate en marchés publics afin d’être plus efficaces et d’assainir le système de passation de l’achat public.

Au total, 351 participants ont pris part à cette série de formations organisées en deux phases.

La première phase qui a e u lieu du 12 au 14 avril 2021 dans trois localités notamment à Sokodé pour le compte des représentants des communes de la région Centrale, à Kara pour les représentants des communes de la région Kara, et à Dapaong pour les représentants des communes de la région des Savanes.

Quant à la deuxième phase, elle a pris en compte les représentants des communes de la région des Plateaux à Kpalimé et à Atakpamé, des communes de la région Maritime à Tsévié et les communes du grand Lomé.

Pour M. Aftar Touré MOROU, Directeur général p.i de l’ARMP, cette formation devra permettre à toutes les communes de disposer de personnes compétentes et bien outillées pour gérer efficacement les acquisitions publiques des communes.

Rappelons qu’avant cette formation, l’ARMP avait déjà organisé à l’intention des 117 communes, une sensibilisation virtuelle de type webinaire qui a réuni plus de 500 Conseillers municipaux.