Un comité directeur pour le GHANEPS
L’autorité de la commande publique (PPA) du Ghana a inauguré le comité directeur (CD) du GHANEPS (le système de la commande publique électronique du Ghana) composé de dix-sept (17) membres qui ont prêté serment de veiller à la mise en œuvre efficace dudit système. GHANEPS est mis en place par le biais du projet dénommé « eTransform Project » entrepris par le Ministère de la communication grâce au financement de la Banque Mondiale.
“e-Procurement” ou la commande publique électronique promeut la transparence dans toutes les opérations, assure l’uniformité des procédures et l’application constante des normes standards pour l’approvisionnement des biens, travaux et services et des cessions d’actifs. Ceci renforce la compétition, l’efficacité et la transparence dans le processus de la commande publique tout en tirant profit des technologies de l’information et de la communication (TIC).
M. Frank Manté, DG p.i. de l’autorité de la commande publique (PPA) et Président du comité directeur (CD), a dans ses propos, indiqué que pour la réussite de la mise en œuvre d’un projet comme le GHANEPS qui couvre beaucoup d’organisations gouvernementales dans tout le pays, il est impératif d’avoir des collaborations et une coordination au sein des parties prenantes clés.
Il a ajouté que la mise en place de GHANEPS est un projet tel que le défi majeur n’est pas tant la mise en place d’une plateforme technologique fonctionnelle mais l’adhésion et l’adoption des parties prenantes de ladite plateforme dans les activités quotidiennes d’approvisionnement.
Le CD de haut niveau est composé de membres venant de plusieurs secteurs de corps de métier et des organisations de la société civile. Les autres membres comprennent M. Augustine Blay, Secrétaire du Vice-Président ; M. Eric Victor Appiah de PPA ; de Ruth Ferkah, représentant le Ministère de la communication ; de Rebecca Okai Hammond, représentant E-Transform Project ; de Golda G. Asante du bureau du chef du gouvernement local ; Fred Charles Forson, représentant le Bureau du chef de la fonction publique ; de Raynold Quarshie du Ministère de la Justice et Procureur Général ; de Alexander Koomson, représentant du service d’audit du Ghana. Le reste est constitué de Marian Deladam de l’agence de l’audit interne, de Frank Ademan représentant « State Interest and Governance Authority » (en charge des intérêts de l’Etat et du pouvoir de la gouvernance) ; de Kwame Jantuah, de l’Association des industries du Ghana (AGI), de Beauty Emefa Narteh de Ghana Anti-Corruption Coalition (la coalition du Ghana contre la corruption) ; de Stella Addo de Chattered Institute of Procurement and Supply Chain (CIPS) ; de Araba Kudiabor, représentant « Ghana Health Service” (le service de santé du Ghana) ; d’un représentant du Ministère des finances et d’une représentant de « Ghana Institute of Engineers » (l’institut ghanéen des ingénieurs) ; de M. Kwame Prempeh, le DGA de PPA qui dirige le Secrétariat de GHANEPS et qui sera également le Secrétaire du CD.
Le Comité a prêté serment devant le Président sortant de PPA qui a présidé la cérémonie de prestation de serment, Professeur Douglass Boateng. Ce dernier a affirmé avoir confiance au Comité et urge les membres d’être dévoués à cette importante mission qui est la leur. Il a aussi mis l’accent sur l’importance de la commande publique qui représente l’avenir ; et GHANEPS vise à faire économiser au pays des millions de dollars chaque année.
Le mandat du CD comprend la facilitation et les apports à la formulation des politiques et procédures requises pour la mise en œuvre afin de renforcer le taux d’adoption. Ils auront également à faire le suivi et superviser l’évolution de la mise en œuvre sur une base régulière et fournir les directives appropriées pour assurer le déploiement de GHANEPS à toutes les entités de la commande publique.
Le déploiement a commencé depuis 2019 et compte actuellement deux cent quarante-deux (242) entités dans le système. L’objectif est d’atteindre six cent soixante (660) entités publiques dans le système d’ici octobre 2023, y compris les MDA, les MMDA, les entreprises d’Etat, les hôpitaux et les institutions tertiaires.