Togo/l’ARMP et la DNCMP échangent avec les acteurs de la commande publique
Dans la commande publique, chaque acteur est sensé assurer le rôle qui est le sien en vue d’améliorer la gouvernance économique. Mais comme dans tous les systèmes, il existe des dysfonctionnements et insuffisances. Pour pallier ces manquements, l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a initié une rencontre d’échanges entre les acteurs de la commande publique hier jeudi 18 novembre à Lomé.
L’objectif de cette rencontre est de créer un cadre d’échanges entre l’ARMP, la Direction nationale du contrôle des marchés publics (DNCMP) d’un côté, les personnes responsables des marchés publics (PRMP) et les opérateurs économiques de l’autre sur les problèmes qui minent le système des marchés publics au Togo.
M. Aftar Touré MOROU, DG de l’ARMP, au lancement des travaux dans son propos, n’a pas manqué de saluer les efforts des acteurs, notamment l’ARMP, la DNCMP, la société civile, dans l’amélioration du système de la commande publique au Togo.l
Il a fait une exhortation à plus de travail afin d’atteindre la gouvernance économique. Le premier responsable de l’ARMP estime que face à l’usage de faux, de corruption, de collusion ainsi que les dénonciations et plaintes de plus en plus récurrentes, il urge pour le système de passation des marchés publics de prendre ses responsabilités. Ce rendez-vous, premier du genre a été une aubaine pour les participants d’aborder tous les sujets relatifs aux marchés publics, même ceux qui fâchent.
Des présentations ont permis de toucher du doigt des points, entre autres, la mission de la DCMP, les griefs contre les Autorités Contractantes, les difficultés rencontrées dans les marchés publics, les innovations dans la commande publique. Un exercice question-réponse a permis à l’assistance d’avoir plus d’explication et de faire des propositions.
Chaque acteur a eu l’occasion d’être situé sur sa responsabilité dans le bon fonctionnement des marchés publics et combattre les maux qui minent le système en l’occurrence la fraude et la corruption. Soulignons que cette rencontre a vu la participation de plus d’une centaine de participants.