Tanzanie–SYSTEMES ELECTRONIQUES DU GOUVERNEMENT
Leur utilisation encouragée
Le ministre d’État au Cabinet du Président, George Simbachawene, a exhorté les fonction- naires à utiliser les systèmes de technologie de l’information et de la communication (TIC) du gouvernement qui sont destinés à améliorer l’efficacité du service des wananchi, a rapporté TPJ. Cet appel part du constat que certains fonctionnaires rechignent encore à se conformer à cette directive.
Le ministre d’État au Cabinet du Président (Gestion de la fonction publique et bonne gouvernance), George Simbachawene, a appelé les fonctionnaires à s’abstenir d’utiliser les systèmes de technologie de l’information et de la communication (TIC) du gouvernement qui sont destinés à améliorer l’efficacité du service des wananchi, a rapporté TPJ.
L’appel du ministre se trouvait dans les remarques qu’il a faites aujourd’hui à Arusha lors de l’ouverture de la Conférence des 4ième Réunion annuelle sur l’administration en ligne organisée par l’Autorité de l’administration en ligne (eGA).
M. Simbachawene s’est dit préoccupé par le fait que certains responsables gouvernementaux semblent déterminés à résister au désir du gouvernement d’utiliser les systèmes TIC pour améliorer la responsabilité et la transparence dans la prestation des services publics en invoquant de manière douteuse des dysfonctionnements du réseau ou du système qui peuvent facilement être corrigés.
Le ministre Simbachawene a reconnu qu’il y avait des cas où des fonctionnaires, en particulier ceux qui étaient en poste dans des régions éloignées, ont parfois subi une panne d’Internet, mais il a dirigé sa frustration vers ceux qui semblaient se réjouir de la moindre défaillance, comme s’ils minimisaient l’investissement important que le gouvernement a fait dans la technologie.
« Certains fonctionnaires refusent tout simplement d’utiliser ces systèmes. Ainsi, même s’il y a une panne mineure d’Internet, ils proclament joyeusement que le système ne fonctionne pas », a déclaré Simbachawene.
Le ministre a déclaré que le gouvernement a fait beaucoup en construisant des infrastructures telles que le réseau national de services à large bande des TIC, qui est exploité par la Tanzania Telecommunications Company Ltd, pour garantir que les systèmes de TIC puissent être utilisés dans tout le pays, il était nécessaire d’engager des poursuites judiciaires contre ceux qui évitent délibérément d’utiliser les systèmes établis.
En outre, il a souligné l’engagement de la présidente Samia Suluhu Hassan à assurer une utilisation efficace des technologies de l’information et de la communication conformément à la politique nationale des TIC de 2016, affirmant que les institutions publiques devraient tirer parti des opportunités offertes par les TIC pour améliorer les performances dans la prestation de services.
« Chers collègues, nous n’avons pas d’autre choix que d’adopter la technologie dans les institutions publiques et de collaborer efficacement à l’application des lois pertinentes, y compris la Loi sur l’administration en ligne, pour rendre cela possible », a déclaré M. Simbachawene.
Il a également exhorté les dirigeants des institutions gouvernementales à soutenir activement les directives du président Samia visant à assurer l’intégration des systèmes gouvernementaux et a mis en garde contre ceux qui entravent l’intégration de leurs systèmes avec d’autres.
Les directives de Simbachawene font écho aux instructions concernant l’utilisation de NeST, où les institutions gouvernementales sont chargées de s’assurer que chaque appel d’offres public est traité par le système, avec des amendes et des peines d’emprisonnement qui attendent ceux qui ne se conformeront pas à l’exigence.
La réunion de quatre jours a été suivie par le personnel de diverses institutions gouvernementales, y compris l’Autorité de régulation des marchés publics, qui a également fourni un service à la clientèle sur NeST.